Sébastien Tellier Domesticated

Domesticated, le nouvel album tant attendu de Sébastien Tellier arrive !

Un sixième album solo après six ans d’attente et enfin une date sure : le 29 mai prochain !

Domesticated Tellier album

Après un faux départ en avril 2020 de la sortie annoncée de l’album Domesticated de Sébastien Tellier, la date du 29 mai prochain a été arrêtée !

Six ans, six longues années d’attente depuis son dernier album l’Aventura en 2014 se sont écoulés. Une longue période où le musicien Sébastien Tellier s’est essayé à d’autres univers sonore et notamment dans le septième art et le petit écran avec la composition de la bande originale du film Marie et les naufragés et de la série A girl is a Gun. Des collaborations musicales, des participations mais plus d’album solo où la folie tant aimée de l’artiste nous a beaucoup manquées !

Mais un jour de janvier 2020 un titre arrive : « A Ballet ». Sébastien Tellier nous a préparé un environnement sonore différent où la voix et ses effets résonnent comme un leitmotiv ou un fil rouge d’un album en préparation autour d’un clip tant fabuleux que fantasmagorique :

Si le clip est hallucinant par la miniaturisation de Sébastien Tellier contemplant l’environnement domestique, la voix l’est tout autant ! un vrai fil conducteur, corroboré par les dires de l’artiste dans un communiqué de presse :

Tout a été arrangé d’après et autour de la voix. Elle est liée de près à la mélodie, le terreau fondateur de l’album même s’il est empreint de sonorités contemporaines, voire futuristes.

Sébastien Tellier

Un changement fabuleux qui marque une différence profonde avec ses albums passés, comme le montre le deuxième clip « Domestic Tasks », point central du nouvel album Domesticated. Une rétrospective sur les tâches domestiques comme souffrance éternelle :  

qui exprime la peine et la douleur infligées par les tâches domestiques. C’est comme si des extraterrestres arrivaient sur Terre et découvraient une humanité domestiquée… Une déception !

Sébastien Tellier

En outre, le dernier titre dévoilé : « Stuck in a Summer Love »en mai est un enchaînement psychédélique d’animation ou la musique nous entraine à développer notre imaginaire autour du visuel. Retournant dans ce clip à une thématique plus sexuelle, qu’il affectionne particulièrement à l’image de son album Sexuality produit par les Daft Punk en 2008, ce dernier titre est à part et la sexualité comme l’amour se voit représenter comme une dépendance conçue selon une subordination malsaine qui lui revient de loin comme l’explique Sébastien Tellier :

Même si persiste le thème de la soumission à la vie. C’est l’obsession du premier amour d’été que je traîne depuis mon adolescence, où je me sens esclave de mes sentimentsDu point de vue formel, le son est estampillé 2002, et du point de vue du fond, il se veut éternel

Sébastien Tellier

Ce nouvel album, composé de 8 titres exclusifs et produit par le label indépendant Record Makers, sortira le 29 mai prochain sur plusieurs plateformes et en vue des trois premiers titres disponibles de Domesticated cet album s’annonce comme un évènement musical intense !

Sébastien Tellier Domesticated