Banksy pour les enfants

Le meilleur livre pour faire découvrir Banksy aux enfants

L’italien Fausto Gilberti publie un livre sur le street-artist le plus mystérieux de notre génération :Banksy, expliqué aux enfants.

Depuis près de trente ans, Banksy attise les curiosités du monde entier. Graffeur impossible à identifier, artiste profondément anti-système, le natif de Bristol est devenu un véritable phénomène de société. Une personnalité artistique incontournable donc, que le peintre Fausto Gilberti a décidé de rendre accessible aux tout-petits.

Couverture du livre de Fausto Gilberti sur Banksy. Fond blanc, titre en haut, sur un dessin de mur de briques où l'on distingue une interprétation du célèbre graphe "Girl With Balloon". Au premier plan, un personnage caché par une grosse capuche tient une bombe de peinture à la main.
Illustration du livre de Fausto Gilberti : “Banksy, l’artiste qui graffait sur les murs (et s’en fichait)”

Gilberti, un habitué de l’exercice

L’artiste Fausto Gilberti est un peintre, illustrateur et auteur de livres pour enfants. Installé à Brescia, ou Brèche, en Italie, il publie de nombreux ouvrages dans lesquels il s’approprie avec humour l’univers du conte. Il y construit des récits autours d’ogres, de nains et de femmes à barbes, dans des ouvrages disponibles en italien et en anglais.

Passionné d’art, il veut également transmettre ses connaissances aux enfants, à qui il sait si bien parler. En collaboration avec le Musée des beaux-arts de Lausanne, il retrace l’histoire de quinze œuvres phares dans “Regarde, elles parlent !”. Avec les éditions spécialisées Phaidon, il se lance aussi dans des études d’artistes, vulgarisées pour les enfants, en publiant des livres sur Jackson Pollock, Yves Klein, Yayoi Kusama ou encore Marcel Duchamp.

Le personnage de Banksy, caché sous un grand manteau, observe une mère de famille et un enfant ébahi devant une Joconde retravaillée.
Visuel extrait du livre : “Banksy, l’artiste qui graffait sur les murs (et s’en fichait)”
De dos, le personnage de Banksy tague une énorme souris, peinture en main sur un mur. À ses pieds, son rat signature et des bombes de peintures vides.
Visuel extrait du livre : “Banksy, l’artiste qui graffait sur les murs (et s’en fichait)”

Banksy, prodige de l’insolence

L’italien use désormais de ses silhouettes minimalistes signatures pour donner vie à la carrière de Banksy, imaginé sous les traits d’un personnage stylisé aux yeux larges. Il reconstruit alors tout un parcours ponctué de mystère dans une succession d’anecdotes ludiques et amusantes.

C’est donc l’occasion de faire découvrir, et de re-découvrir, les oeuvres majeures du graffeur inconnu. En effet, entre critique politique et économique, humour grinçant, évènements déconcertants et créations éphémères stupéfiantes, le message de Banksy se donne toujours plus accessible. De quoi séduire une nouvelle génération d’amateurs d’art !

Illustration en deux parties. A gauche, Banksy peint des ailerons de requins posés sur des cônes de sécurité. Un texte au dessus lit "J'aime voir les réactions de public à mes oeuvres. Un jour, j'ai fabriqué de faux ailerons de requin que j'ai plongé dans un lac d'un grand jardin public de Londres."
A gauche, le personnage est debout sur une barques et a déposé un aileron dans l'eau, près d'un groupe de canards. Le texte au dessus : "Les canards n'ont pas semblé gênés !"
Visuel extrait du livre : “Banksy, l’artiste qui graffait sur les murs (et s’en fichait)”

Le livre “Banksy, l’artiste qui graffait sur les murs (et s’en fichait)”, à partir de 4 ans, est déjà disponible en librairie.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Marc Paeps, photographe