ROA street art

ROA, l’artiste qui passe les animaux aux rayons X

Image d'avatar de Aurelie CordonnierAurelie Cordonnier - Le 16 avril 2024

ROA est un street-artiste qui s’est pris de passion pour les animaux. Peignant des œuvres gigantesques, il donne souvent à voir l’anatomie de ses sujets.

Peinture anatomique d'un oiseau par l'artiste ROA

ROA est un artiste belge qui s’est fait connaître en 2008 après avoir peint des rats géants dans un entrepôt abandonné de Gand, sa ville natale. Discret quant à sa véritable identité, il peint très souvent avec le consentement des autorités locales car ses œuvres peuvent nécessiter plusieurs jours de travail au vu de leur immensité. 

Se qualifiant de globe-trotteur, il peint dans différents endroits du monde (Australie, Europe, Afrique, États-Unis). Fasciné par les animaux qu’il trouve porteurs d’une symbolique forte, il a décidé d’en faire son sujet de prédilection.

ROA : artiste ou anatomiste ?

Mais ROA ne se contente pas simplement de peindre les animaux. L’artiste puise son inspiration dans les planches anatomiques de vieux manuels de médecine. Il reproduit le tout avec un réalisme extrême et donne ainsi à voir la vie, la mort ou la phase de décomposition des corps. Le cycle de la vie est un message universel et ROA le fige dans son art.

Peinture d'un squelette d'animal par l'artiste ROA
Peinture d'un renard par l'artiste ROA

Lapins, sangliers, rats, crocodiles… Tout y passe ! Chaque détail est soigné avec minutie et une texture presque palpable, notamment au niveau des poils et pelages des bêtes.

Rendre à la nature la place qui lui appartient

Si ROA décide de ce qu’il va peindre au moment où il se trouve sur les lieux, son choix d’animaux n’est pas anodin. Il s’inspire des matériaux à sa disposition, de la forme des murs, des légendes et c’est pour cela que bien souvent son choix se porte sur la faune locale.

Il la remet ainsi à sa place dans un monde bétonné qui semble l’avoir complètement oublié et abandonné. C’est d’ailleurs le message qu’il souhaite véhiculer derrière chacune de ses peintures : quelle est l’importance des animaux dans la société actuelle ? 

D’après une interview donnée au magazine FatCap, les animaux « ont beaucoup plus à dire sur le monde que n’importe quelle autre créature ».

Peinture d'un hérisson par l'artiste ROA

La nature en noir et blanc

S’il réhabilite la nature, pas question toutefois d’en faire un sujet lumineux et rempli de couleurs. L’artiste ne peint qu’en noir et blanc, unifiant ses œuvres avec les bâtiments sur lesquels il les fait naître. Occasionnellement, il ajoute tout de même quelques points de rouge et de vert.

Peinture d'un animal en décomposition par l'artiste ROA
Peinture d'un phoque coupé en deux par l'artiste ROA

Un succès international

Le monde peut admirer les fresques de ROA puisque, féru de voyages, il a peint plus d’une centaine de murs en Europe mais également aux États-Unis, en Australie, en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie. Comme ses animaux, il s’adapte toujours à l’environnement dans lequel il se trouve et peint la faune locale.

Il expose également dans de nombreuses galeries, à Berlin, à Perth, à Londres, à Los Angeles, à New-York, à Melbourne…

Peinture d'un lapin par l'artiste ROA
Peinture d'une chauve-souris par l'artiste ROA
Peinture d'un hibou par l'artiste ROA
Peinture d'une grue par l'artiste ROA

ROA partage l’ensemble de ses réalisations sur son compte Instagram et invite à ce que les gens fassent de même lorsqu’ils voient une de ses œuvres au détour d’une rue sous le hashtag #roaarchive.

D’autres articles sur des street-artistes qui mettent la nature au cœur de leur art sont disponibles sur Beware, comme celui sur l’artiste Mantra.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

Notre sélection des festivals français du mois de juin 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

28 mai 2024

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Aurelie Cordonnier
Article écrit par :
Après des études d’histoire, Aurélie s'est tournée vers des études de journalisme. Férue de musique (notamment de hard rock, glam metal et heavy metal), de littérature et de cinéma, il était tout naturel pour elle que d’orienter son choix de carrière vers le journalisme culturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.