Street art par Mantra

Mantra ce street-artiste fait renaître la nature en ville

Faire renaitre la nature au milieu de la ville, c’est l’objectif que s’est donné Mantra avec ses peintures murales gigantesques.

Mantra, de son vrai nom Youri Cansell, est un street artiste autodidacte. Il a grandi à côté de Metz à la campagne proche de la nature. Il s’émerveille devant la faune et la flore qu’il contemple dans le jardin de ses parents. En alliant ses deux passions : art et nature, Mantra fait de son rêve d’enfant, dépeindre l’écosystème, une réalité.

Photographie d'une peinture murale avec des papillons.
Mantra ce street-artiste fait renaître la nature en ville 1

Un art grandeur nature

Il rencontre le street art alors qu’il est encore adolescent et inscrit en grosse lettre son nom sur le mur d’une usine industrielle désaffectée avec des bombes de peinture. Il laisse rapidement cet outil et s’essaie à la peinture acrylique. Cette méthode est un choix des possibles et lui offre une plus grande maniabilité dans son travail. Ses œuvres sont reconnaissables par leurs tailles géantes qu’il peint à travers le monde. C’est plus de 300 peintures murales qu’il a éparpillé un peu partout : Australie, France, Mexique, Costa Rica, États-Unis etc.
Il est maintenant mondialement reconnu dans le monde de l’art urbain, bien qu’il ne se considère pas comme un street artiste.

Photographie d'une peinture sur un rocher d'un éléphant. par mantra

Un réalisme saisissant

Mantra est un peintre talentueux et fait un travail exceptionnel en réalisant des fresques gigantesques. La grande échelle de ses peintures est d’autant plus surprenante qu’il les exécute rapidement et qu’il les peint à main levée sans faire de brouillon préparatif. On ne peut qu’être impressionné par le génie de ce jeune artiste qui reproduit à la perfection la nature d’un coup de pinceau (&de bombes). Faites d’un réalisme déroutant, il exécute ses œuvres grâce à sa sensibilité puissante qui lui permet de donner de la force au détail.

En jouant avec les proportions, il modifie nos impressions pour réaliser des illusions d’optique. Les cadres qu’il peint semblent avoir été véritablement accrochés au mur et nous pensons voir de vrais animaux géants qui sont exposés.

Photographie d'une peinture murale avec des papillons.
Mantra ce street-artiste fait renaître la nature en ville 2

La nature comme muse

Son art est une manière de se réapproprier la ville et la nature. Il réalise beaucoup de portraits mais les animaux sont ses sujets de prédilection, surtout les papillons, qui sont presque sa signature. La biodiversité, il veut la peindre en grand, visible par tous.

Comme un biologiste, Mantra expose ses connaissances sur les murs et le réalisme poignant font de ses fresques une étude scientifique. Les peintures colorées et lumineuses inspirent le calme et la sérénité d’un paysage de campagne.

Il met en avant la relation entre le sujet et l’environnement. Citadin dans l’âme, il arpente les villes pour redonner vie à des bâtiments abandonnés. Les animaux qu’il représente insufflent fraicheur et gaieté, un parfum de liberté se dégage des murs immenses des métropoles. En transformant l’espace, il apporte une nouvelle vision et réintroduit la nature dans l’espace public. Il voit son art à travers trois verbes « témoigner, raconter, laisser une trace » qu’il réalise en sensibilisant le spectateur sur la perte de la biodiversité et les problématiques écologiques actuelles.

photographie d'une fresque avec une femme lisant.
Mantra ce street-artiste fait renaître la nature en ville 3
Photographie d'une fresque avec une femme devant une bibliothèque.
Mantra ce street-artiste fait renaître la nature en ville 4
Photographie d'une fresque avec des oiseaux.
Mantra ce street-artiste fait renaître la nature en ville 5
Photographie d'une fresque avec des papillons et des feuilles.
Mantra ce street-artiste fait renaître la nature en ville 6
Photographie d'une fresque avec des papillons.
Mantra ce street-artiste fait renaître la nature en ville 7

Le projet #1096

Son dernier projet est une fresque immense (encore) de 200m carré à Versailles. Il est appelé à participer au Projet #1096 pour faire la dixième et dernière fresque. Le projet a été lancé par le Quai36 qui a invité plus de dix artistes de différentes régions du monde.

Le Projet #1096 porte ce nom en référence aux 1096 logements qui ont été réhabilités dans le quartier Bernard de Jussieu à Versailles.  Le but était de ramener un espace vert dans la ville, les bâtiments colorés doivent ré-enchanter le quotidien des riverains de ce quartier populaire fait de HLM. Afin de représenter au mieux le nom de ce quartier, le thème de la nature a été choisi à l’image de Bernard de Jussieu, ancien biologiste qui a contribué à la classification des espèces végétales, encore d’actualité.

peinture de l'artiste mantra
Mantra ce street-artiste fait renaître la nature en ville 8

Un travail qui était fait pour Mantra ! Il décide pour son mur de réaliser une fresque de papillonsbutinant des fleurs. Il s’est alors inspiré de photos qu’il avait prises dans son jardin à Metz, ainsi que de la fresque « In The Garden » de Sainer. Une beauté riche se dégage des couches de peinture et Mantra introduit un véritable dialogue entre l’œuvre et son environnement.

Photographie de Mantra peignant.
Mantra ce street-artiste fait renaître la nature en ville 9
Photographie de Mantra peignant.

Comme à son habitude, le détail de la peinture est incroyable. L’artiste sait jouer avec son pinceau pour créer différentes impressions, comme ici, avec le flou en fond, qui nous donne le sentiment de regarder une photo prise avec un objectif macro. Nous n’avons qu’une envie, c’est de prendre le train jusqu’à Versailles pour être émerveillé devant cette poésie.

Gros plan sur la fresque du projet #1096.
Gros plan sur la fresque du projet #1096.

Si vous avez aimé le travail de Mantra vous pouvez aller découvrir ses autres œuvres sur son Instagram ; ou encore découvrir le street-artiste Sergio Odeith.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d'articles
Projet rrrrrrrroll