humain-arbre

Les sculptures de fil de Raija Jokinen

Image d'avatar de Lucie SolLucie Sol - Le 21 janvier 2024

L’artiste finlandaise Raija Jokinen explore la porosité des frontières entre corps et esprit à travers des sculptures délicates qu’elle réalise avec des fibres de lin. Elle souligne les liens qu’entretiennent les organismes vivants entre eux, et crée des formes anthropomorphes souvent hybrides et mêlées à des entités végétales ou minérales dans un même corps.

oeuvre de Raija Jokinen, un sculpture d'un humain arbre
Rooting

Ses œuvres sont aussi légères et apparemment fragiles qu’elles sont en réalité durables et puissantes. Raija Jokinen met en avant les interactions entre nos émotions et notre environnement physique, moins disjoints qu’on ne le croit.

humain prostré, avec une pierre en mousse, qui recouvre ses genoux et ses pieds

Raija Jokinen, une artiste à la technique unique

Raija Jokinen naît en 1960 en Finlande, où elle vit encore aujourd’hui entre Helsinki et Sipoo. Elle fait ses études d’art dans la capitale finlandaise en se concentrant sur les arts textiles en particulier.

humain en lin par  Raija Jokinen

Elle commence par créer avec du fil de papier avant de mettre au point sa propre technique à base de fibres de lin et de pigments colorés. Ses sculptures sont au croisement de divers arts, et réunissent maîtrise de la peinture, du dessin, de la fabrication de papier, de la broderie et du textile.

humain entouré par des volutes

La technique qu’elle met au point prend le lin comme matériau principal en raison de son ambivalence texturale, qui correspond tout à fait aux réflexions artistiques soulevées par Raija Jokinen. En effet, le lin est un matériau à la fois fragile et rugueux, dur et léger : une matière de choix pour interroger la porosité des corps, entre eux, avec leur environnement et avec leur esprit.

humains avec des veines et des traits comme un puzzle

Les créations de Raija Jokinen, des œuvres (in)tangibles ?

Les questions de matérialité et d’immatérialité sont prégnantes chez l’artiste, et c’est à travers ce prisme qu’elle s’intéresse aux sentiments, dans leur expression physique comme psychique, qui constituent son principal objet d’étude.

humain emmêlé
A Knot

Elle réfléchit sur les situations, les pensées quotidiennes que tout un chacun expérimente, et la relation que celles-ci entretiennent avec le physique. Les fils qui s’enchevêtrent peuvent mimer nos propres angoisses et dilemmes.

formes humaines

Cela aboutit à des œuvres fascinantes qui oscillent entre art figuratif et abstraction, et nous interrogent sur leurs propres limites. La surface de ses sculptures n’est pas hermétique mais bien ouverte grâce à de nombreux interstices entre les fils, traversée de part en part par l’air qui les entoure. Où commence l’œuvre et où s’arrête-t-elle ? Qu’est-ce qui es tangible et qu’est-ce qui ne l’est pas ?

détail de coquelicots creation en fil de fer par © Raija Jokinen
détail de coquelicots sur un corps humain

Des œuvres et des corps liés

Raija Jokinen lie les corps entre eux en suggérant leurs similitudes et la continuité entre leurs fonctions vitales individuelles. Les veines humaines ont des airs de racines végétales, les fils s’entrelacent à la faveur de corps mi-humains mi-végétaux, les arbres et les fleurs s’invitent sur la peau qui se mue en mousse…

pierres

Raija Jokinen joue de la fusion entre humain et nature à la faveur de sculptures plus ou moins poreuses et en relief. Si son travail vous plaît, on vous conseille d’aller jeter un œil aux sculptures de fil de fer similaires de Spenser Little qui revisite les rues avec ses œuvres délicates et esthétiques.

En savoir plus sur les créations de Raija Jokinen

Retrouvez les œuvres en fil de fer de l’artiste finlandaise sur son site internet

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Visages multiples de Iain Macarthur

Visages multiples de Iain Macarthur

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus…

27 juin 2024

Lucie Sol
Article écrit par :
Etudiante en Lettres Modernes à l'ENS de Lyon, je suis passionnée par l'art, la culture, la littérature et leur partage. J'aime particulièrement les œuvres qui interrogent des problématiques actuelles majeures comme le féminisme et l'écologie, ou qui questionnent les liens entre images et mots. Je vous souhaite une bonne lecture !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.