L’artiste finlandaise Raija Jokinen explore la porosité des frontières entre corps et esprit à travers des sculptures délicates qu’elle réalise avec des fibres de lin. Elle souligne les liens qu’entretiennent les organismes vivants entre eux, et crée des formes anthropomorphes souvent hybrides et mêlées à des entités végétales ou minérales dans un même corps.
Ses œuvres sont aussi légères et apparemment fragiles qu’elles sont en réalité durables et puissantes. Raija Jokinen met en avant les interactions entre nos émotions et notre environnement physique, moins disjoints qu’on ne le croit.
Raija Jokinen, une artiste à la technique unique
Raija Jokinen naît en 1960 en Finlande, où elle vit encore aujourd’hui entre Helsinki et Sipoo. Elle fait ses études d’art dans la capitale finlandaise en se concentrant sur les arts textiles en particulier.
Elle commence par créer avec du fil de papier avant de mettre au point sa propre technique à base de fibres de lin et de pigments colorés. Ses sculptures sont au croisement de divers arts, et réunissent maîtrise de la peinture, du dessin, de la fabrication de papier, de la broderie et du textile.
La technique qu’elle met au point prend le lin comme matériau principal en raison de son ambivalence texturale, qui correspond tout à fait aux réflexions artistiques soulevées par Raija Jokinen. En effet, le lin est un matériau à la fois fragile et rugueux, dur et léger : une matière de choix pour interroger la porosité des corps, entre eux, avec leur environnement et avec leur esprit.
Les créations de Raija Jokinen, des œuvres (in)tangibles ?
Les questions de matérialité et d’immatérialité sont prégnantes chez l’artiste, et c’est à travers ce prisme qu’elle s’intéresse aux sentiments, dans leur expression physique comme psychique, qui constituent son principal objet d’étude.
Elle réfléchit sur les situations, les pensées quotidiennes que tout un chacun expérimente, et la relation que celles-ci entretiennent avec le physique. Les fils qui s’enchevêtrent peuvent mimer nos propres angoisses et dilemmes.
Cela aboutit à des œuvres fascinantes qui oscillent entre art figuratif et abstraction, et nous interrogent sur leurs propres limites. La surface de ses sculptures n’est pas hermétique mais bien ouverte grâce à de nombreux interstices entre les fils, traversée de part en part par l’air qui les entoure. Où commence l’œuvre et où s’arrête-t-elle ? Qu’est-ce qui es tangible et qu’est-ce qui ne l’est pas ?
Des œuvres et des corps liés
Raija Jokinen lie les corps entre eux en suggérant leurs similitudes et la continuité entre leurs fonctions vitales individuelles. Les veines humaines ont des airs de racines végétales, les fils s’entrelacent à la faveur de corps mi-humains mi-végétaux, les arbres et les fleurs s’invitent sur la peau qui se mue en mousse…
Raija Jokinen joue de la fusion entre humain et nature à la faveur de sculptures plus ou moins poreuses et en relief. Si son travail vous plaît, on vous conseille d’aller jeter un œil aux sculptures de fil de fer similaires de Spenser Little qui revisite les rues avec ses œuvres délicates et esthétiques.
En savoir plus sur les créations de Raija Jokinen
Retrouvez les œuvres en fil de fer de l’artiste finlandaise sur son site internet