Adam Hillman oeuvres créatives

Adam Hillman : Le maitre de l’illusion pop et colorée

Image d'avatar de IsmaellaIsmaella - Le 7 mai 2024

Le jeune artiste américain Adam Hillman, nous transporte dans un monde coloré rempli d’illusions en tout genre. Venez perdre votre sens de la réalité en découvrant le parcours de l’illusionniste du quotidien.

L'artiste Adam Hillman pose avec sa coupe au bol et ses lunettes, la tête recouverte de petites gommettes colorées.
© Adam Hillman

On ne joue pas avec la nourriture !” Qui est-ce qui n’a jamais entendu cette phrase ? Eh bien Adam Hillman apparemment ! Céréales, papiers, pommes, gâteaux, bonbons, trombones, ou encore crayons, le jeune artiste s’amuse à construire des illusions d’optique, et des oeuvres hallucinantes avec tout ce qui lui passe sous la main. Le réalisme de celles-ci est si déroutant, qu’il faut réfléchir à deux fois avant de comprendre que non, ce n’est pas un montage, mais bel et bien une réelle création ! Venez découvrir la vie de l’homme s’amusant à défier les règles et à troubler notre vision des choses.

Oeuvre illusionniste quatre carrées distincts jaune orange rouge et jaune, réalisés avec des fruits et légumes de toutes sortes
© Adam Hillman

Chassez l’art et il revient au galop !

Oeuvre illusionniste représentant plusieurs formes précises réalisée en céréale lucky charms

C’est à l’adolescence, que le jeune artiste a découvert sa passion pour l’art. Son initiation a commencé grâce au fantastique monde des bandes dessinées, comme il l’explique lors d’une interview donnée à The Tufts Daily.

Oeuvre illusionniste représentant une rosace multicolore réalisée avec des bonbons

J’ai commencé à faire ma propre bande dessinée, qui est le premier art que j’ai jamais fait, quand j’avais huit ans. Et ils étaient… Tellement embarrassants ! Quand je les regarde maintenant, je suis super mal à l’aise !

Oeuvre illusionniste représentant des cubes en reliefs réalisée avec des coton-tiges peints

Mais au fil du temps, il perd de l’intérêt pour cette passion et la laissa de côté. Jusqu’au jour où, perdu entre les majestueuses oeuvres du musée new-yorkais le Met, il tomba sur le travail du très célèbre peintre de l’expressionnisme abstrait, Jackson Pollock. À la vue de celui-ci, la flamme de la passion d’Adam s’est rallumée en un éclair.

Oeuvre illusioniste formant des formes cubiques réalisée à l'aide d'oranges

Cela a déclenché quelque chose à l’intérieur de mon cerveau et je me suis dit “Je veux faire ça, mais à ma façon. Je veux prendre cela et le faire moi-même”. Alors je me suis empressé de rentrer chez moi, puis j’ai recommencé à dessiner.” Avoua-t-il à The Tufts Daily.

Oeuvre illusioniste représentant des cubes en relief créés avec des biscuits, des carrées de chocolat et des chamallows

Sentant leur fils prit d’une réelle envie de réussir dans ce milieu, les parents d’Adam n’ont pas hésité une seule seconde pour lui payer des cours au Conseil des Arts de la ville de Prinston.

Oeuvre illusionniste représentant une tartine de chocolat et de fraise assorti à la table à carreaux rouge et noir juste en dessous.

Là-bas, grâce à de nombreux professeurs qualifiés, il put partir en quête de son inspiration qui le guidera tout au long de sa carrière. Il expliqua qu’au début, il était subjugué devant l’art de Picasso et de Pollock, comme précisé plus haut, mais il ne souhaitait pas les copier, alors il essaya de puiser toute l’inspiration dans ces deux grands hommes, pour penser à un “nouvel art” inédit. C’est ainsi qu’il trouva son concept audacieux, créatif, et unique, créer des oeuvres trompe-l’oeil remarquables, avec n’importe quelles choses du quotidien. Ce que l’on peut vous assurer, c’est que sa volonté de sortir des sentiers battus de l’art fut très appréciée.

Tableau La nuit étoilée de Van Gogh réalisé en céréale
La nuit étoilée de Van Gogh en céréale

Mettre le pinceau dans les plats

En exposant la plupart de ses oeuvres extrêmement minutieuses sur son Instagram, la popularité d’Hillman est en croissance constante. Il compte d’ailleurs pas moins de 460 000 abonné·e·s sur le réseau social.

Tableau Le Cri d'Edvard Munch  réalisé  en trombone
Le Cri d’Edvard Munch en trombone/

Mais en plus de ses illusions d’optique très populaires, Adam s’amuse souvent à recréer les plus célèbres peintures, en hommage à sa passion d’adolescent. Bien sûr, en rajoutant toujours sa petite signature, celles-ci sont grandement détournées. Vous pourrez donc retrouver Le Cri d’Edvard Munch en trombone, La grande vague de Kanagawa d’Hokusai en tic-tac, ou encore La nuit étoilée de Van Gogh en céréale. Attention, ça risque d’être un peu déroutant au premier abord !

Tableau La grande vague de Kanagawa d'Hokusai réalisée en tictac
La grande vague de Kanagawa d’Hokusai en tictac

Alors si vous souhaitez vous perdre dans des illusions subjuguantes, ou découvrir les plus célèbres peintures comme vous ne les avez jamais vu, nous ne pouvons que vous conseiller de cliquer sur les liens juste en dessous !

Instagram : @witenry

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Ismaella
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.