Juan Luis Cerrajero

Juan Luis Cerrajero, entre utopie et dystopie

Image d'avatar de Lola GautierLola Gautier - Le 25 janvier 2024

Artiste espagnol, Juan Luis Cerrajero propose des productions originales et variées tout droit sorties de son imaginaire. Entre rêves et cauchemars, l’artiste nous plonge dans un univers rempli de situations paradoxales. 

Dessin de deux visages, recouvert de formes abstraites sur leur peau
Dessin avec plusieurs formes abstraites colorées : rouge, orange, jaune, vert et bleu

À la croisée du rêve et du cauchemar

Les œuvres de Cerrajero sont connues pour laisser libre cours à l’interprétation de chacun. Elles peuvent être lues et explorées sous plusieurs angles et se présentent tel un « véritable journal de dérives, d’émancipations et de troubles ». Elles capturent des émotions et des expériences profondes, où chacun peut y trouver sa propre signification. 

L’artiste parvient à susciter les sens et les états de conscience de ses spectateurs grâce à la diversité des supports qu’il utilise pour ses œuvres. C’est cette variété qui stimule les sens des spectateurs et qui les invite à plonger dans l’univers de Cerrajero. Il atteint de cette manière un mélange fascinant entre utopie et dystopie, qui ne sont que le reflet d’éléments à la fois sombres et idéalistes, faisant échos à notre avenir ou à notre société. 

Ses traits à la croisée de plusieurs styles dépeignent une tension remarquable, où la passion et le désir prennent le dessus sur le vice, tandis que la bonté vient en opposition à l’arrogance. 

Dessin dominé par plusieurs formes abstraites qui semblent être des visages
Dessin dominé par plusieurs formes abstraites qui semblent être des visages
Visage dessiné au crayon noir, avec une touche de rouge dans l'oeil droit
Formes abstraites, contour noir rempli de jaune avec un visage bleu au centre
Formes abstraites, contour noir rempli de jaune avec un visage bleu au centre

“Je veux ouvrir plutôt que fermer. Cerrajero + Iglesias”

Juan Luis Cerrajero s’est associé avec Assaf Iglesias en 2013 pour réaliser une exposition qui a rencontré un franc succès. Intitulée « Más quiero abrir que cerrar. Cerrajero + Iglesias » — Je veux ouvrir plutôt que fermer. Cerrajero + Iglesias —, cette collaboration met en lumière les deux univers complètement différents de nos deux artistes. Elle retrace les ambitions contrastées de Cerrajera et Iglesias.

Alors que Cerrajera est un des artistes les plus productifs de la scène madrilène, Iglesias est tout le contraire et produit de manière occasionnelle et irrégulière. Cerrajero est actif et engagé dans le milieu artistique. Il se déplace souvent, assiste à de multiples conférences et événements tandis qu’Iglesias ne sort que très rarement de sa bulle et se fait discret dans le milieu. Il se distingue quant à lui par sa discrétion : Il prend le temps de voir mûrir ses idées, approche qui lui permet d’explorer en profondeur son univers artistique personnel. 

Deux visages dessinés en noir sur un fond d'écriture de livre
Formes abstraites dessinées en noir sur ce qui semble être la page de garde d'un livre, on peut apercevoir parmi ces formes un visage
Mélange de visage et de soleil dessiné en rouge bordeaux sur ce qui semble être un cahier d'écriture

Pour suivre le travail de Cerrajero, rendez-vous sur son Instagram

Si vous avez apprécié son univers à la croisée du rêve et du cauchemar, celui de Fuco Ueda vous envoutera probablement

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
A la rencontre de The Soul Twins

A la rencontre de The Soul Twins

The Twin Souls, formé par les frères Guilhem et Martin…

27 février 2024

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Invaders – un 1500ème Space Invader se pose sur le Centre Pompidou

Un Nouveau Jalon pour le Street Art Parisien Dans le…

23 février 2024

A la rencontre de Whim Therapy

A la rencontre de Whim Therapy

Porté par une envie de se libérer des carcans de…

14 février 2024

Lola Gautier
Article écrit par :
Étudiante avide de culture et d’écriture, j’explore les multiples facettes de l’expression artistique : photographie, peinture, street-art et bande dessinée. 🎨🌟📸

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.