Street artiste parisienne, Ami Imaginaire s’est faite connaître pour ses œuvres hautes en couleurs. Douceur, fantaisie et gaieté sont ses mots d’ordre.
Ami Imaginaire c’est cette jolie tête blonde qui réalise sur les murs des bâtiments de la capitale des collages d’animaux remplis de motifs colorés. C’est après avoir traversé une période difficile que la jeune femme s’est décidée à peindre ces animaux pleins de joie. Réalisant qu’ils avaient un véritable effet thérapeutique sur elle, elle a ensuite eu envie de les partager. C’est en 2012 qu’elle effectue son premier collage.
Loin du réalisme, l’artiste donne plutôt dans le fantaisiste avec ses oiseaux en fleurs, harlequins ou encore ses chats rose, jaune ou rouge. Sous ses doigts, tous se métamorphosent en une explosion de douceur, de bonne humeur et de couleurs.
La démarche artistique d’Ami Imaginaire est simple : égayer la capitale
Elle souhaite apporter de la couleur dans les rues de Paris afin d’égayer la journée des citadins qui croiseront son art. Et il va sans dire qu’au détour de rues bétonnées, parfois grises et moroses, ses œuvres dénotent et ensoleillent les lieux au premier coup d’œil.
Son travail est aussi une façon pour elle de réintroduire les animaux là où on ne les voit plus. La faune n’est plus ce qui habite le paysage urbain de la capitale mais Ami Imaginaire leur refait parcourir les rues en toute liberté à grands coups de peinture. Des scènes qui invitent à la rêverie, à la contemplation et au calme.
La figure de prédilection d’Ami Imaginaire ? Le chat
Relié à un souvenir d’enfance, le chat symbolise ce moment figé dans le temps, celui où l’on s’arrête pour contempler. Lorsqu’elle en voyait un dans la rue, tout s’arrêtait autour d’elle et son seul but était d’entrer en contact avec lui. Naturellement, il a fini par devenir sa marque de fabrique.
Une démarche artistique sereine
Avec Ami Imaginaire, tout se fait dans la sérénité. Lorsqu’elle donne vie à ses œuvres, la pression n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi elle s’est tournée vers le collage plutôt que vers la peinture à même le mur. Comme elle l’a confié lors d’une interview pour le site QG des Artistes, cela laisse « la possibilité à l’habitant de retirer la pièce si elle lui déplait, ainsi que celle de travailler à mon rythme et sans pression en atelier, et de proposer ainsi quelque chose de propre et d’abouti. »
Les traits de ses animaux sont également travaillés de manière simpliste, une façon pour l’artiste de casser les codes et de montrer que l’art n’a pas à être ultra technique pour être beau et parlant. Une façon d’ouvrir, pour elle et pour ceux qui contemplent, le champ des possibles : avec des traits minimalistes, n’importe qui peut créer de grandes œuvres, parlantes et réconfortantes.
Une façon aussi de parler à l’enfant qui sommeille en chacun de nous, cette enfant qu’Ami Imaginaire laisse s’exprimer quand elle se penche sur ses collages. Face à la frénésie qui bouillonne et anime les rues parisiennes, ses petits êtres mignons et colorés permettent de se raccrocher à l’innocence et la naïveté enfouies en tout un chacun.
Avec ses collages, Ami Imaginaire devient alors une amie qui vous veut du bien. Après une journée difficile, sur le chemin pour se rendre au travail ou pour rentrer chez-soi, cette amie offre de la légèreté, du rêve et de la douceur, là où on ne les attendait plus. Un petit collage qui peut faire toute la différence dans la vie de celui ou celle qui le regarde.
Ami Imaginaire partage également ses travaux sur son compte Instagram.
D’autres articles sur des artistes sont à retrouver sur Beware, dont celui sur l’art de Curiot et sa nature imaginaire.