L’art de Curiot, Favio Martinez de son vrai nom, nous plonge dans un monde à la croisée entre une nature foisonnante et des animaux tout simplement fantastiques.
L’artiste Curiot
Derrière ce pseudonyme, Curiot, l’artiste développe depuis près de 15 ans un art tout à fait singulier qui ouvre la porte sur un univers fantastique. Le peintre n’a pas peur des grandeurs, il passe facilement de peintures sur toile à des peintures murales sans que ça ne lui pose aucun problème. Toutes les dimensions peuvent accueillir les créatures qu’il crée et qu’il dévoile sur son propre site.
D’origine mexicaine, Curiot vit aujourd’hui sur les rives de la Riviera Maya d’où il crée toute ses œuvres. Il puise une grande partie de son inspiration dans la culture mexicaine. L’étrange nature qui prend forme au fil de ses toiles rappelle parfois les masques de l’art Aztèque et de l’art Maya.
Des animaux fantastiques
Les différents travaux de Curiot donnent l’impression que nous nous immergeons dans une forêt enchantée qui dévoile de nouvelles créatures à chaque fois que nous nous y enfonçons un peu plus. D’étranges animaux très colorés prennent vie sur les toiles ou sur les murs qui tombent dans les mains de Curiot.
Les créatures de Curiot paraissent comme un mélange entre plusieurs animaux dont nous pouvons reconnaître une patte, un pelage, un museau. Et, en même temps, elles sont profondément indéfinissables, mêlée à la nature qui les entoure. Résultat de l’imagination débordante de Curiot, elles échappent à toute catégorisation claire. Puis, parfois, ces créatures nous semblent presque avoir des traits humains…
Des couleurs foisonnantes
Lorsqu’il n’ajoute pas de nouvelle créature à son bestiaire personnel, Curiot travaille la couleur, chose qu’il fait déjà de manière remarquable pour donner vie à tous ses animaux. Il réalise de nombreux et impressionnants motifs hauts en couleur. Il semble que Curiot retravaille à sa manière de nombreux modèle aztèques, se les appropriant et les transposant dans son univers.
Dans ses motifs, Curiot tisse des liens étroits entre une symétrie géométrique et des ornements qui ressemblent à une végétation tout droit sortie de son imagination. Il réinvente ainsi une sorte de nature aux mille couleurs quasiment aussi fantastique que les créatures qu’elle accompagne. Découvrez aussi l’artiste Ana Miminoshvili qui utilise des motifs et créatures de la nature pour mettre en image l’anxiété.