Alors que son prochain album sort au début d’année prochaine la chanteuse française Alice et Moi nous tease un peu plus avec son nouveau clip réalisé à l’iPhone : “Les gens sont cools”, une déclaration d’amour ironique aux inconnus d’internet.
“Ici tout roule tout le monde est très gentil”
Cet été Alice et Moi revenait avec “T’aimerais que ce soit vrai” , un titre dans lequel elle dénonçait gentiment les relations amoureuses faussées par l’image que l’on veut en donner sur les réseaux. Son beau brun scotché au téléphone, que pouvait-il bien y trouver ? La réponse est peut-être dans cette nouvelle chanson qui pose un regard moqueur sur les (fausses) bonnes intentions des gens, notamment sur internet.
Sur une musique pop joyeuse, presque naïve comme si nous pénétrions dans un monde merveilleux, Alice et Moi chante avec sa voix candide et ses paroles proches de la comptine et nous emporte, encore une fois sans aucune difficulté, dans son univers coloré. Une enfant de sa génération, influencée par l’internet des années 2000 et tout le kitsch qu’il représente aujourd’hui.
Depuis son fond vert, Alice choisi son personnage comme au début d’un jeu vidéo, une version d’elle-même avec laquelle elle est prête à “jouer”. Et par “jouer” on peut comprendre se présenter sur les réseaux. S’il s’agit de l’espace virtuel le plus enclin à montrer la meilleure version de nous, la réalité a déjà explosée au grand jour, les gens n’y sont pas toujours très cools. Mais Alice préfère le jeu du monde merveilleux et chante à quel point les gens sont bienveillants et optimistes. Une ode à la gentillesse qui fait sourire tant l’exagération est poussée : “les gens sont cools ils ne pensent qu’à ton bonheur, j’ai la chair de poule quand je pense à leur grand cœur” ou encore “les gens sont biens ils ne font pas de bruit pour rien, ils restent sains et sereins au quotidien”.
Finalement la chanteuse met en avant l’opposition entre ce que l’on aimerait tous montrer de nous, ce que l’on s’efforce de paraître et la réalité sous-jacente d’une société critique, dure envers elle-même, baignée dans une absence presque totale de compassion. Mais mieux vaut en rire pour Alice et Moi qui affiche son plus beau sourire forcé digne des meilleures sitcoms lorsqu’elle fait du yoga, s’impatiente dans la voiture ou s’allonge dans les nuages. Au milieu des décors criards emplis d’arcs en ciels et de smileys, sur fond de ciel Windows ou de jeu télévisé, le ciel se noircit et l’obligation du cool devient presque envahissante, le monde merveilleux frôle l’angoisse mais qu’importe “tout est tellement chouette”.
Le titre aux paroles acides et à la mélodie entêtante d’une boite à musique, produit par Dani Terreur et travaillé par le motion designer Armand Chevalier dénonce avec le sourire les comportements du web, entre la fausseté de ce que l’on y montre et nos réactions aux autres, jugés avec bien trop de dureté.
Finalement avec son bob, son second degré Alice et Moi reste la plus cool.
Alice et Moi sera en concert au Trianon le 25 Mars prochain. Vous pouvez retrouver ici son portrait.