les gens sont cools

Alice et Moi chante “Les gens sont cools”

Image d'avatar de Noémie ArensmaNoémie Arensma - Le 16 octobre 2020

Alors que son prochain album sort au début d’année prochaine la chanteuse française Alice et Moi nous tease un peu plus avec son nouveau clip réalisé à l’iPhone : “Les gens sont cools”, une déclaration d’amour ironique aux inconnus d’internet.

Alice et moi les gens sont cools arc en ciel

“Ici tout roule tout le monde est très gentil”

Cet été Alice et Moi revenait avec “T’aimerais que ce soit vrai” , un titre dans lequel elle dénonçait gentiment les relations amoureuses faussées par l’image que l’on veut en donner sur les réseaux. Son beau brun scotché au téléphone, que pouvait-il bien y trouver ? La réponse est peut-être dans cette nouvelle chanson qui pose un regard moqueur sur les (fausses) bonnes intentions des gens, notamment sur internet.

alice et moi les gens sont cools cool clip

Sur une musique pop joyeuse, presque naïve comme si nous pénétrions dans un monde merveilleux, Alice et Moi chante avec sa voix candide et ses paroles proches de la comptine et nous emporte, encore une fois sans aucune difficulté, dans son univers coloré. Une enfant de sa génération, influencée par l’internet des années 2000 et tout le kitsch qu’il représente aujourd’hui.

Depuis son fond vert, Alice choisi son personnage comme au début d’un jeu vidéo, une version d’elle-même avec laquelle elle est prête à “jouer”. Et par “jouer” on peut comprendre se présenter sur les réseaux. S’il s’agit de l’espace virtuel le plus enclin à montrer la meilleure version de nous, la réalité a déjà explosée au grand jour, les gens n’y sont pas toujours très cools. Mais Alice préfère le jeu du monde merveilleux et chante à quel point les gens sont bienveillants et optimistes. Une ode à la gentillesse qui fait sourire tant l’exagération est poussée : “les gens sont cools ils ne pensent qu’à ton bonheur, j’ai la chair de poule quand je pense à leur grand cœur” ou encore “les gens sont biens ils ne font pas de bruit pour rien, ils restent sains et sereins au quotidien”.

Alice et moi les gens sont cools nuage

Finalement la chanteuse met en avant l’opposition entre ce que l’on aimerait tous montrer de nous, ce que l’on s’efforce de paraître et la réalité sous-jacente d’une société critique, dure envers elle-même, baignée dans une absence presque totale de compassion. Mais mieux vaut en rire pour Alice et Moi qui affiche son plus beau sourire forcé digne des meilleures sitcoms lorsqu’elle fait du yoga, s’impatiente dans la voiture ou s’allonge dans les nuages. Au milieu des décors criards emplis d’arcs en ciels et de smileys, sur fond de ciel Windows ou de jeu télévisé, le ciel se noircit et l’obligation du cool devient presque envahissante, le monde merveilleux frôle l’angoisse mais qu’importe “tout est tellement chouette”.

Alice et moi les gens sont cools calin

Le titre aux paroles acides et à la mélodie entêtante d’une boite à musique, produit par Dani Terreur et travaillé par le motion designer Armand Chevalier dénonce avec le sourire les comportements du web, entre la fausseté de ce que l’on y montre et nos réactions aux autres, jugés avec bien trop de dureté.

Finalement avec son bob, son second degré Alice et Moi reste la plus cool.

Alice et Moi sera en concert au Trianon le 25 Mars prochain. Vous pouvez retrouver ici son portrait.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Noémie Arensma
Article écrit par :
Je m’appelle Noémie, ce qui fait de moi, d’après prénoms.com , une personne “sensible, intelligente et communicative”. Me connaissant, j’aurai peut-être ajouté deux ou trois adjectifs séduisants mais non moins réalistes, cependant, écrire requiert une certaine impartialité paraît-il. J’ai grandi à Toulon sous les chants des cigales et du Pilou-Pilou, côtoyant les cagoles en tong et le mistral. Sentant naître un léger décalage avec mon environnement (j’étais finalement plus intéressée par la culture générale que par celle des vignes), j’ai pris la direction de Montpellier. J’aime lire tout ce qui me passe sous les yeux, écrire, aller au cinéma, danser en concert et la bonne bière. En résumé et pour citer un grand homme je dirais que "je chante la vie, je danse la vie et je ne suis qu'amour". Et parfois, je suis sérieuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.