ponxe reunion de famille

Ponxe nous invite dans sa « Réunion de famille »

Image d'avatar de Tom DemarsTom Demars - Le 21 février 2020

Sorti de L’EPSAA en 2015, Ponxe va très vite s’extirper de son apprentissage pour trouver sa propre voie. Alors qu’il se trouve dans des études très généralistes, mais néanmoins assez complètes (direction artistique, photo, illustration, etc…), le jeune Ponxe va rencontrer deux personnes qui vont définir sa carrière : Yakes et Bebar. Les trois compères vont se côtoyer une année entière avant que Bebar parte étudier à l’école des arts décoratifs de Paris. Yakes et Ponxe, eux, vont continuer à l’EPSAA et développer une véritable connexion. À la sortie de l’école et avec son diplôme en main, le jeune artiste retourne très rapidement vers son premier amour, à savoir, l’illustration. 

illustrations réalisée par Ponxe

Mais si Ponxe peut librement développer son style, il reste quelqu’un de touche à tout et c’est donc tout naturellement qu’il se penche, par l’intermédiaire de Yakes, sur le street-art. Ponxe tombe directement sous le charme de cet univers qui lui permet de repousser ses limites artistiques. Cette expérience formatrice va tellement lui plaire qu’il décide de se lancer un autre défi de taille : la peinture sur toile. « Crayon, stylo, spray, broderie, peinture, 3D, j’essaie d’être à l’aise un peu dans tout et ne pas être forcément spécialiste de quelque chose en particulier, de développer mon savoir-faire le plus possible peu importe le support… » déclare-t-il dans une interview. 

devanture de Réunion de famille, une expo réalisée par Ponxe
illustration tirée de Réunion de famille, réalisée par Ponxe

« Réunion de famille » est un projet de longue date. Ponxe a travaillé sur les protagonistes pendant presque 1 an. Au départ un moyen pour différer de son style habituel, l’illustrateur parisien va vite se prendre au jeu jusqu’à en être satisfait dès le premier jet. L’objectif principal va alors devenir d’aller plus loin que le dessin, d’imaginer un concept, une histoire pour cette « famille ». Passionné par la bande-dessinée, Ponxe a puisé dans cet univers sur comment rendre le trait de son dessin plus instinctif, comment allier le thème de l’enfance avec des designs assez sombres et enfin sur comment raconter, à travers de simples personnages fixes, une véritable histoire. L’artiste est parti du dessin (la base de son travail) pour ensuite s’affranchir du support pour raconter des histoires en fonction de ce qu’il ressentait. En ressort une famille au complet et atypique mais qui représente, sous un ton humoristique, des clichés humains. 

illustration tirée de Réunion de famille, réalisée par Ponxe
série d'illustrations tirée de Réunion de famille, réalisée par Ponxe

Retrouvez l’actualité de Ponxe sur son compte Twitter.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
“Love from the Other Side” : dernière sortie en date pour L’Impératrice

“Love from the Other Side” : dernière sortie en date pour L’Impératrice

Trois ans se sont écoulés depuis la sortie de “Tako…

3 mai 2024

Justice : pas de dramas pour un “Hyperdrama” éclectique

Justice : pas de dramas pour un “Hyperdrama” éclectique

Le duo iconique de la scène électro française nous revient…

2 mai 2024

Les lauréats des Sony World Photography Awards 2024

Les lauréats des Sony World Photography Awards 2024

La World Photography Organisation a annoncé le 19 avril les…

1 mai 2024

Tom Demars
Article écrit par :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.