Sony World Photography Awards

Les lauréats des Sony World Photography Awards 2024

Image d'avatar de Aurelie CordonnierAurelie Cordonnier - Le 1 mai 2024

La World Photography Organisation a annoncé le 19 avril les lauréats des Sony World Photography Awards 2024 lors d’une cérémonie de gala à Londres.

Photo prise par Juliette Pavy

Voilà depuis maintenant dix-sept ans que cette cérémonie récompense les meilleures photographies au monde et célèbre les images et les histoires qui ont fait vibrer le monde entier l’année passée. Elle célèbre le travail de photographes de premier plan et émergents et attire chaque année des dizaines de milliers de visiteurs lors de ses expositions dans le monde entier.

Une française remporte le titre de Photographer of the Year

La grande gagnante du concours est Juliette Pavy pour sa série ‘Spiralkampagnen: Forced Contraception and Unintended Sterilisation of Greenlandic Women’. Cette française, spécialiste de la photo documentaire, collabore régulièrement avec la presse nationale comme Le Monde, Libération, Le Figaro, Mediapart… En parallèle, elle développe une approche documentaire de la photographie sur des sujets environnementaux et sociétaux.

Photo prise par Juliette Pavy

La série qu’elle a choisie de présenter lors des Sony Wolrd Photography Awards dénonce les impacts profonds et durables de la campagne de contraception forcée menée par les autorités danoises au Groënland dans les années 1960 et 1970. Cette série montre la ‘campagne du stérilet’, qui a vu plusieurs milliers de femmes et jeunes filles inuits, certaines âgées de seulement 12 ans, se faire implanter de force des dispositifs intra-utérins. Le reportage s’étend des origines du programme jusqu’à aujourd’hui, y compris l’enquête en cours par le gouvernement danois.

Pour sa série, Juliette Pavy remporte un prix de 25 000 $ (USD), un équipement d’imagerie numérique Sony, et la possibilité de présenter une nouvelle sélection de travaux lors de l’exposition des Sony World Photography Awards 2025. 

Photo prise par Juliette Pavy

La présidente du jury du concours Professional 2024, Monica Allende, a déclaré à propos du travail de Juliette Pavy : Monica Allende, présidente du jury du concours Professional 2024, explique : « le jury des Sony World Photography Awards a récompensé l’empathie avec laquelle Juliette Pavy a fait le portrait de ses sujets, en les capturant de manière à la fois digne et profondément intime, ce qui montre son talent exceptionnel. Le dévouement dont a fait preuve Juliette Pavy pour révéler la dure réalité qu’affrontent les communautés marginalisées et son approche narrative saisissante ne lui valent pas seulement la reconnaissance prestigieuse des Sony World Photography Awards : ils nourrissent aussi la conviction du jury de son potentiel, et de l’importance de soutenir l’évolution de sa carrière. »

Et les autres gagnants sont…

Catégorie Architecture & Design

Dans la catégorie Architecture & Design, c’est l’Irlandaise Siobhán Doran qui arrive en tête avec sa série ‘Sala Mayor’. Cette série fait partie d’un projet de livre, ‘Houses that Sugar Built : An Intimate Portrait of Philippine Ancestral Homes’, pour lequel elle a pu pénétrer dans des demeures historiques philippines. La sala mayor (salon principal) met généralement en valeur le caractère de l’architecture et le mode de vie des gens, mais laisse également place à l’interprétation du spectateur de ces résidences uniques.

Photo de l'intérieur d'une maison philippine par Siobhan Doran

Catégorie Creative

Dans la catégorie Creative, la gagnante est Sujata Setia et sa série ‘A Thousand Cuts’ (‘Mille Coupures’). Dérivée de l’ancienne forme asiatique de torture du lingchi (mort connue par mille), ‘A Thousand Cuts’ est une série continue de portraits et d’histoires qui présentent une étude photographique des modèles de violence domestique dans la communauté sud-asiatique.

Photo prise par Suja Setia

Catégorie Environement

Dans la catégorie Environment, le projet vainqueur est ‘Echoes of the Hive’ (‘Échos de la Ruche’) de Mahé Elipe. La photographe s’est intéressée au peuple Maya et à l’abeille Melipona, une espèce rare qui n’a pas de dard. Elle est considéré comme sacré par le peuple maya et son miel aurait des propriétés miraculeuses. Elle incarne aussi la résistance des communautés indigènes de la région Hopelchén, Campeche nichée au sud-est du Mexique, contre les ravages de l’agro-industrie. En mars 2023, une centaine d’apiculteurs mexicains sont frappés par un malheur terrible : leurs abeilles Melipona ont été empoisonnées au fipronil, un insecticide interdit dans la plupart des pays d’Europe, mais toujours autorisé au Mexique. Cette tragédie a laissé de profondes cicatrices sur les Mayas, dont la survie est liée au nectar doré du Melipona. Telle une marée incessante, l’agriculture intensive engloutit la péninsule du Yucatan, repoussant les jungles millénaires et menaçant les anciennes pratiques. Les images de la photographe reflètent la détermination inébranlable du groupe Ka Kuxtal Much’Meyaj pour la préservation de leurs terres.

Photo prise par Mahé Elipe

Catégorie Paysage

Dans la catégorie Landscape, le lauréat est Eddo Hartmann avec son projet ‘The Sacrifice Zone’ (‘La Zone du Sacrifice’). Cette série explore une région isolée du Kazakhstan connue sous le nom de « Polygone », qui abritait autrefois les principales installations d’essais nucléaires de l’Union soviétique. Le photographe montre l’impact du nucléaire sur les paysages de cette zone.

Photo prise par Eddo Hartmann

Catégorie Portfolio

Dans la catégorie Portfolio, le gagnant est Jorge Mónaco avec ses ‘Portraits et paysages’ qui visent à promouvoir l’inclusion.

Portrait par Jorge Mónaco

Catégorie Portrait

Dans la catégorie Portraiture, le gagnant est Valery Poshtarov et sa série ‘Pères et fils’ où l’on voit des pères et des fils, issus de différentes cultures, se tenir la main. Une façon pour l’artiste de diffuser un simple témoignage de l’amour longtemps tacite entre les homme.

Photo d'un père et un fils se tenant la main prise par Valery Poshtarov

Catégorie Sport

Dans la catégorie Sport, le gagnant est le projet ‘Kald Sòl’ (‘Soleil froid’) de Thomas Meurot. Le photographe a eu l’idée en documentant une expédition de surf en Islande en plein hiver, qui a abouti à son premier documentaire du même nom. Les photographies en noir et blanc révèlent le froid, même lorsque le soleil est au rendez-vous.

Photo en noir et blanc de surfeurs issue de la série 'Soleil Froid' de Thomas Meurot

Catégorie Nature Morte

Dans la catégorie Still Life, le lauréat est Federico Scarchilli et sa série ‘Flore’ qui met en avant le rôle important de la pharmacognosie dans la biologie moderne.

Série Flore par Federico Scarchilli

Catégorie Vie Sauvage & Nature

Et enfin, dans la catégorie Wildlife & Nature, la gagnante est Eva Berler et sa série ‘Suspended worlds’ (‘Mondes suspendus’) dont le sujet principal sont les toiles d’araignées.

Série Suspended Worlds par Eva Berler

Toutes les images lauréates, finalistes et présélectionnées sont visibles à l’exposition des Sony World Photography Awards 2024 depuis le 19 avril à la Somerset House de Londres et jusqu’au 6 mai prochain.

Le 10 avril, ce sont les lauréats du World Nature Photography Awards 2024 qui ont été dévoilés. Retrouvez les noms des grands gagnants sur Beware.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

Aurelie Cordonnier
Article écrit par :
Après des études d’histoire, Aurélie s'est tournée vers des études de journalisme. Férue de musique (notamment de hard rock, glam metal et heavy metal), de littérature et de cinéma, il était tout naturel pour elle que d’orienter son choix de carrière vers le journalisme culturel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.