Amateurs de photographie et amoureux de la nature, cette annonce va vous ravir. Le World Nature Photography Awards (WNPA) a annoncé, à la fin du mois de mars, les gagnants du concours de cette année. La compétition, créée en 2020 à Londres et divisée en quatorze catégories, récompense les meilleures photographies qui magnifient la noblesse de la nature et des animaux sauvages qui habitent notre planète. “La mission du World Nature Photography Awards est de célébrer les meilleurs photographes du monde tout en mettant en valeur la beauté de la nature à une vaste audience.”
La grande gagnante du concours est la photographe spécialisée dans la faune, Tracey Lund, avec sa photo de deux fous de Bassan en pleine chasse de poissons dans les eaux écossaises.
“Des milliers de fous de Bassan étaient dans le ciel au dessus de nous, et se sont ensuite mis à plonger dans l’eau après avoir repéré les poissons. C’était un spectacle incroyable à voir, et encore plus à photographier.” Tracey Lund a prit 1800 photos de fous de Bassan qui chassent des poissons en Ecosse. Seulement deux d’entre elles étaient exploitables.
Passionnée par la vie aquatique depuis toute petite, Celia Kujala ne rate jamais une occasion de les photographier. “Jouer est vraiment important dans le développement des bébés lions de mers de Californie, et tout est un jouet potentiel dans leur environnement. Il n’est pas inhabituel de les observer jouer avec des cailloux, des algues et des étoiles de mers. Malheureusement, c’est de plus en plus commun de les voir s’amuser avec un tout autre type de jouet : un jouet dangereux.”
Chatree Lertsintanakorn est un photographe amateur thaïlandais. Professionnel dans le domaine de la finance, sa passion pour la photographie ne faiblit pas. La culture Thai, les voyages et la nature font partie de ses sujets préférés.
Anciennement enseignent, Alex Brackx est maintenant photographe à plein temps. Les animaux sont ses sujets de prédilections, et il adore les capturer en pleine action. Durant un voyage au Kenya, Brackx suit un groupe de guépards du parc national de Maasai Mara. “Un guépard a couru vers nous, s’accrochant à un poulain. Au moment où j’ai pris cette photo, la maman zèbre s’est jetée devant son petit dans un espoir de l’éloigner du guépard. Elle n’a pas réussi. Je me souviendrai de ces dernières secondes pour le reste de ma vie.”
Anger Fish fait partie d’une collection de portraits de poissons pêcheurs capturer par Nicolas Remy au Kurnell National Park en Australie. “Je savais que ce poisson pêcheur noir vivait dans un récif dans lequel je plongeais régulièrement et j’avais en tête un portrait qui accentuerait le caractère de ce prédateur.”