Originaire d’Angleterre, Marc Alcock est un photographe installé à San Francisco. A l’occasion de sa série “Space Travel”, il a pris des clichés saisissants des paysages de Californie, nous immergeant ainsi dans un monde où l’Homme n’existe plus.
De l’Angleterre à la Californie
En 2010, Marc Alcock a quitté l’Angleterre pour venir vivre en Californie où il commence sa série “Space Travel”. Il découvre les paysages désertiques et inhospitaliers de la région et se sent comme transporté dans un tout nouveau monde. C’est d’ailleurs la sensation qu’il veut procurer chez le spectateur grâce à ses photographies. Quand nous découvrons ces immenses montagnes, ces routes désertes et ces voitures abîmées, on a comme l’impression d’arriver dans un nouvel univers hors de l’espace et du temps. C’est un véritable dépaysement qui nous permet de comprendre ce qu’éprouvait l’artiste en arrivant en Californie.
L’émerveillement et la solitude
A travers ses photographies, Marc Alcock cherche a évoquer chez le spectateur les sentiments qu’il éprouvait lui-même en arrivant en Californie. Il était émerveillé face à la beauté des paysages inconnus qui lui faisaient face mais il se sentait également seul. Il n’y a pas la moindre vie dans ces lieux désertiques. On est comme isolé dans le décor d’un film de science-fiction, bien loin de la civilisation et de notre confort quotidien. Afin d’éveiller ces sentiments que ses spectateurs, Marc Alcock a donc travaillé l’esthétique de ses photos ainsi que leur histoire afin que le plaisir visuel et les émotions ne fassent plus qu’un.
Retrouvez les photographies de Marc Alcock sur son site internet : http://www.marcalcock.com