Zambar Toyz

Jérôme Zambar customise des figurines authentiques et originales

Dernière mise à jour:

Mêler travail et passion, c’est quelque chose que Jérôme Zambar connaît bien. C’est un véritable créateur et inventeur. Alors qu’il fabrique déjà des guitares hors du commun, ce sont maintenant des figurines authentiques et plaisantes que propose l’artiste.

Je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis lancé dans ce délire de customisation, j’aime créer des choses de toutes sortes et je n’avais pas encore essayé ce domaine.

Jérôme Zambar
Zambar Toyz
Figurine du chanteur du groupe de musique Six-P où Zambar est également musicien
Figurine personnalisée du chanteur des Six-P, le groupe de Zambar © Jérôme Zambar

Le processus de customisation

En mars 2020, Zambar s’est retrouvé comme tout le monde confiné chez lui avec une question en tête : comment vaincre l’ennui ? C’est avec l’envie de s’occuper que lui est venue l’idée de customiser des figurines dans un style vintage, en s’inspirant de celles datant des années 80. Même si celles d’aujourd’hui sont plus détaillées, Zambar préfère “le charme des vieilles figurines qui bien souvent ne ressemblaient pas plus que ça au personnage qu’elles représentaient”. En 1980, l’enfant de sept ans qu’il était, adorait “ces petits bonhommes en plastique” et c’est en passant dans la boutique de jouets de collection Album qu’il a eu cette idée.

Autant m’occuper en m’amusant.

Jérôme Zambar
Figurine originale des années 80
Figurine d’origine utilisée pour la personnalisation © Zambartoyz

Le luthier prend d’abord sa source d’une figurine d’époque qu’il va ensuite personnaliser comme il le souhaite. En partant d’une sculpture déjà existante de onze centimètres, Zambar va par la suite enlever de la matière ou en ajouter à l’aide de résine, avant de passer à la peinture.

En moyenne, il passe entre trois et sept jours sur la réalisation d’une figurine.

Différentes étapes pour sculpter les cheveux sur une figurine
Processus pour sculpter les cheveux © Jérôme Zambar

Le design du paquet d’emballage offre également une dimension vintage. Le papier de haute qualité est collé sur un carton résistant, protégé lui-même par une couche de vernis. Et pour le blister, Jérôme utilise la forme de la figurine d’origine. Il admet passer aussi “beaucoup de temps sur le graphisme de l’emballage”. Tout est réfléchi pour donner un aspect de collection à ce concept.

Packaging d'une figurine (recto)
© Jérôme Zambar
Packaging d'une figurine (verso)
© Jérôme Zambar

Entre personnages fictifs et personnages réels

Des amis, des musiciens, des comédiens… Bref, rien n’arrête Zambar. Ce dernier cherchait des figurines lambdas lorsqu’il est tombée sur un skieur. Cette trouvaille a donné naissance à sa première conception : le personnage emblématique de Jean-Claude Dusse de Les bronzés font du ski. Par la suite, il fabriquera également des personnages réels comme des amis à lui, une customisation qu’il définit comme “plus marrante à faire”.

Figurine Jean-Claude Dusse et accessoires de ski
© Jérôme Zambar

Huggy de Starsky et Hutch, John Bender de The Breakfast Club, Alex Foley de Le flic de Berverly Hills II, Danny Wilde de Amicalement vôtre… Ce qu’apprécie Zambar, c’est de créer des figurines à l’effigie de personnages qui n’existent pas – comme Captain Lidl – ou qui n’ont jamais eu l’honneur d’avoir un modèle à leur nom.

J’essaie de réaliser des personnages qui n’ont pas eu le droit à leur figurine, ça ne m’intéresse pas de faire un personnage que l’on peut trouver partout.

Jérôme Zambar
Figurine de John Bender dans The Breakfast Club
© Jérôme Zambar
Figurine d'un personnage inventé, Captain Lidl
© Jérôme Zambar
Figurine d'Alex Foley dans Le flic de Beverly Hills II
© Jérôme Zambar
Figurine de Danny Wilde d'Amicalement vôtre
© Jérôme Zambar

Malheureusement pour les amateurs, Zambar se réserve de garder ses figurines pour lui ou d’en concevoir pour ses amis. La création de son site avait pour but premier de “faire profiter les collectionneurs”. Récemment, la figurine Nathalie des Bronzés a été offerte à l’actrice qui l’incarne, Josiane Balasko. Cela lui a donné l’envie de refaire une série de cinq autres personnages du film pour les offrir au reste de la troupe. En général, il limite à cinq exemplaires ceux tirés de films ou de séries afin de “rester dans un domaine artistique”.

nathalie des bronzés
© Josiane Balasko

Le talent de Zambar est visible sur son site Zambartoyz où il montre à toute sa collection de figurines. Vous pouvez également suivre sa fonction de luthier sur Skelter Guitars. Et si vous avez apprécié ses figurines, vous aimerez sans doute celles de Slinkachu.

Le-diamantaire Zambar Toyz figurine
Figurine à l’éffigie du street artist le Diamantaire
le dimantaire verso
bernie
figurine rober englund
robert englund
francois
les ripux
captain fabulous
figurine Zambar Toyz
figurine de coluche
verso
les bronzés font du ski Zambar Toyz
gigi
knight rider figurine
Zambar Toyz elephant man
Zambar Toyz l'homme qui valait 3 milliards