Yanin Ruibal

Yanin Ruibal, l’illustratrice qui dépeint sa douloureuse bataille contre une maladie chronique

L’artiste mexicaine Yanin Ruibal a fait de sa maladie, une source d’inspiration pour ses dessins, des œuvres puissantes et poétiques.

illustration de Yanin Ruibal. Jeune fille au milieu de serpents

Qui est Yanin Ruibal ?

Yanin Ruibal est une artiste de renommée internationale de Mexico. Son art a été présenté au Mexique et dans plusieurs grandes villes américaines comme Miami ou New–York.

Ses œuvres sont principalement faites à l’acrylique et l’encre sur bois, mais il lui arrive aussi de travailler au stylo à bille. Parfois en noir et blanc, parfois images aux couleurs vives, l’artiste laisse tout de même prédominer des illustrations aux couleurs plutôt pâles qui apportent une certaine douceur à ses œuvres.

fille au chat par Yanin Ruibal
Lionne et lapin illustration

Des illustrations vivantes

« Les illustrations et les peintures de Yanin Ruibal sont audacieuses dans leur éclat, qu’elles décorent son appartement de Mexico ou les espaces publics de divers pays. Son art explore ce qui est en nous. Douceur dissimulée, férocité ou douleur cachées, un ressenti que Yanin connaît bien à cause de la bataille qu’elle mène contre la maladie de Lyme.
Ce qui se trouve à l’intérieur déborde toujours, le naturel explose dans notre quotidien comme des mauvaises herbes entre les fissures de la chaussée. Son travail déborde de luxuriance, combinant un intérêt pour la flore et la faune avec une compréhension mexicaine unique des couleurs vives. » Jonathan Barnett. (Voici ce qu’on peut notamment lire sur son site.)

fille à la tasse avec un serpent autour d'elle dessin

L’art de Yanin Ruibal dépeint en effet graphiquement les symptômes et la douleur de sa maladie chronique à travers des images puissantes qui incluent aussi bien des cactus que des chiens ou des serpents. Ses œuvres mettent en avant des portraits de dialogues entre espèces animales, aussi bien sauvages que domestiques – ou avec une présence humaine – dans des relations fortes sur la façon dont nous interagissons avec le monde.

Homme au chien par Yanin Ruibal
femme au cactus

Yanin avoue en effet être obsédée par la dualité, et ce concept est l’axe thématique qui persiste dans ses illustrations, qui extériorisent ce qui nous pèse et vit à l’intérieur. Ce qui particulièrement intéressant, c’est que l’artiste remet ainsi en question la croyance commune que le vrai soi est à l’intérieur et que celui que nous montrons au monde est différent, alors qu’en réalité, la double fusion des deux visages est ce que nous sommes.

serpent voulant manger une jeune femme
femme enceinte et fleurs
femme devant son miroir

Son travail se concentre donc principalement sur des thèmes comme la vie, la mort, les conflits personnels, la relation entre les espèces et leur environnement et la façon dont les humains traitent la réalité ; des sujets fascinants à la réalisation étonnante, qui peuvent rappeler les œuvres fantaisistes de l’artiste Carmel Seymour.

Le site de l’artiste

Yanin Ruibal