Carmel Seymour, artiste Australienne basée en Islande, crée des aquarelles imprégnées de fantaisie et de poésie. Chaque œuvre est le fruit de longues recherches sur des sujets aussi variés que le paranormal, les sciences naturelles, l’histoire ou la psychologie. Carmel dispose ainsi d’une source d’inspiration inépuisable.

Aquarelle créative par Carmel Seymour
Illustration par Carmel Seymour

L’artiste a le souci du détail. Elle peut consacrer jusqu’à six semaines pour réaliser une seule peinture. Lors d’une précédente interview avec le magazine Australien Frankie, Carmel a exprimé son admiration face à la beauté des détails caractéristiques des anciennes illustrations scientifiques et botaniques. Une influence qui a largement marqué son œuvre jusqu’à maintenant. La végétation tient une grande place dans la majorité de ces dessins.

joli dessin avec des fleurs

Carmel explique sa fascination pour les plantes par le fait qu’à travers l’histoire, les hommes ont toujours exploré la nature pour trouver des réponses aux mystères de leurs corps. Ils ont ingéré, sacrifié, porté et fumé des plantes dans le but d’avoir un corps et un esprit fertile. Ce rapport de l’homme à la nature, y compris les rites et les croyances qui se sont développées au cours des siècles, servent de matières premières aux histoires racontées par l’artiste. Les plantes viennent enrichir son vocabulaire visuel et confère à ses œuvres une touche surréaliste.

nues

Avant de consacrer sa carrière à la peinture, Carmel travaillait dans la mode. Elle était en charge de créer des motifs. Cette expérience enrichit son travail d’artiste et participe à donner du relief à ses œuvres. Le soin apporté aux détails, conjugué à cette recherche de textures, donnent une dimension toute particulière à ses peintures et accentuent leur caractère réaliste.

La finesse des traits et la transparence de l’aquarelle contribuent à produire un résultat délicat et élégant. Mais l’utilisation de l’aquarelle est aussi un exercice périlleux qui peut conduire à d’heureuses surprises comme à de regrettables accidents. L’habilité de Carmel semble toutefois l’emporter.

Visitez son site.

dessin et aquarelle
aquarelle par Carmel Seymour
aquarelle par Carmel Seymour