Xuetong Wang la précision du crayon de couleur

Image d'avatar de Victoire GlauzyVictoire Glauzy - Le 2 août 2021

Sérénité et calme, c’est ce que nous inspirent les illustrations de Xuetong Wang. Que ce soit avec le numérique ou ses crayons de couleurs, cette artiste semble avoir trouvé la clé du bonheur et elle nous la transmet par son art.

Illustration avec des personnages dans des bateaux en forme de cygnes.
Spring

Xuetong Wang, dite Tong, est une illustratrice et designer d’origine chinoise. Elle a quitté son pays natal pour suivre des études d’art à l’Institute College of Art de Maryland (MFA) et travaille actuellement à Brooklyn en freelance. Son talent a été reconnu notamment lorsqu’elle a gagné le premier prix le premier prix du Derwent Art Price en 2020 dans la catégorie jeune artiste avec son œuvre « Dog Walker ». Récemment, elle a été sélectionnée par l’American Illustration Annual World pour sa pièce éditoriale « Diligence ». Pour elle, l’illustration est une nouvelle méthode de communication visuelle et conceptuelle. Par la beauté, la précision et l’intérêt, elle voit l’art comme une « politique stable ».

Une technique artistique singulière

Les illustrations de Tong sont iconiques, très personnelles, un simple coup d’œil suffit pour remarquer le coup de crayon de l’artiste.

Elle aime alterner deux supports différents : le dessin aux crayons de couleur et le numérique. Son style est distinct, mais avec une variété de formes, ses esquisses aux crayons sont sublimes tant elle laisse transparaître les marques sur le papier et son travail numérique est méticuleux. Elle travaille la plupart du temps via le numérique qu’elle apprécie pour son côté moins restrictif. L’art digital lui permet de faire plusieurs révisions au gré des goûts de ses clients, mais elle déplore de ne pas réussir à trouver la même texture et les mêmes sensations qu’avec les crayons.

NIKKO MONKEY  par Xuetong Wang
NIKKO MONKEY

Le coup de crayon marqué de Xuetong Wang

Lorsque l’on observe ses œuvres, on comprend bien pourquoi. L’artiste aime que chaque trait de construction soit visible. Chacun de ses traits apporte un peu plus de texture à ses compositions charmantes et sophistiquées. Les couleurs qu’elle dépose sont astucieuses, vives et elles ressortent toutes ensemble pour créer des illustrations positives et gaies. Son esthétique personnelle lui permet de construire son propre univers merveilleux avec des formes rondes, des personnages adorables. Les compositions sont parfaites, chargées d’une personnalité sensible et bienveillante. Elle aime raconter en une image des petites histoires légères, la simplicité de ses traits vise directement le cœur du spectateur.

Illustration d'un homme avec des chiens.
Pencil Color
Illustration d'un jardin avec des femmes.
Pencil Color

Une palette de positivisme

L’ouverture d’esprit de cette illustratrice lui a permis de travailler avec différentes entreprises. Allant de l’emballage à la mode, des campagnes éditoriales aux publicités, tous les supports semblent lui convenir. Elle s’intéresse à tout et prend plaisir à dessiner sur tous les types de sujets, que ce soient les banalités du quotidien, le sentiment amoureux, la nourriture, ou encore les sujets plus complexes comme le changement, l’évolution et l’avenir de l’être humain ; parfois, elle se risque aussi à des thèmes plus polémiques comme son œuvre « Art for which » qui dénonce le racisme. 

Peu importe le sujet, elle réalise des illustrations agréables avec des informations simples. Tong à une façon très unique d’illustrer les sujets, entre ses mains les récits sont porteurs d’un message positif, tourné vers le bonheur. 

Illustration d'une femme raciste avec ses enfants et la police.
Art for Which
Illustration abstraite d'un taureau dompté par des hommes.
Welcome to (the New) Wall Street
Illustration d'une boucherie.
Year of the OX
Illustration d'un mariage.
Wedding

Une de ses œuvres les plus remarquables représentant sa personnalité est sa série d’illustrations Sisyphe Happy. En reprenant le mythe de Sisyphe, Tong nous parle des banalités de la vie, des actions qui se déroulent mécaniquement jour après jour. Comme Sisyphe avec sa pierre roulante, nous répétons des tâches insensées, une preuve que la vie est dénuée de sens, bien que nous en cherchions constamment un. 

Par ses dessins, l’artiste nous propose de faire face à l’absurdité pour devenir heureux. Les actions anodines qu’elle dessine sous forme de bande dessinée abstraite sont des invitations à considérer chaque instant de la vie comme un moment amusant et pétillant. Il ne tient qu’à nous de redéfinir notre monde à l’aide de notre imagination. Nous pouvons faire le choix d’être heureux, Tong avec ses dessins humoristiques et colorés nous montre le chemin qu’elle a pris. Son imagination est débordante et sans limite, elle possède un troisième œil pour voir le monde comme une œuvre d’art.  

Illustration abstraite en forme de BD d'une femme avec un chewing-gum.
Sisyphe Happy
Illustration abstraite en forme de BD de frittes.
Sisyphe Happy
Illustration abstraite en forme de BD d'un sandwich.
Sisyphe Happy
Illustration abstraite en forme de BD avec un oignon et un oeil.
Sisyphe Happy

Vous pouvez découvrir plus amplement les oeuvres de Xuetong Wang sur son site officiel.

Si vous avez aimé cette artiste, venez lire notre article sur Evan M.Cohen dont les dessins nous font penser à Tong.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Victoire Glauzy
Article écrit par :
Étudiante en Lettres, je me passionne pour l'Histoire de l'art et l'art contemporain en tant que reflet de notre société. L'apprentissage de la photographie en autodidacte me permet de voir le monde sous un autre angle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.