Entre sexualisation et innocence, les jeunes filles illustrées par Eunpyon sont des êtres mi-réels et mi-fantastiques. L’illustratrice fait de ses héroïnes des personnages à la fois sensibles et puissantes.
Eurice Cruzabra, alias Eunpyon, est une illustratrice freelance qui habite à Makati aux Philippines. Elle a suivi une formation d’art au College of Saint Benilde. Sa passion pour l’illustration lui vient depuis l’enfance, elle passait son temps à créer ses propres bandes dessinées et livres Disney avec des personnages caricaturaux.
La totalité de son travail est réalisée au numérique avec son iPad, bien qu’elle fasse ses brouillons aux crayons. Pourtant, lorsque l’on regarde ses illustrations, on ne peut qu’être marqué par l’effet de peinture à l’eau qu’elle apporte. Cela donne un aspect plus organique à ses illustrations. Cet héritage de la peinture lui vient depuis qu’elle peint, elle semble être attachée à ce rendu particulier qui illumine ses œuvres. Le reflet présent fait que ses images sont un mélange de réalisme et de manga. On ne peut s’empêcher de croire que les personnages existent vraisemblablement tant ils transpercent l’image avec leur authenticité.
Un univers féminin
Les illustrations de Eunpyon ne présentent que des personnages féminins sous des traits d’animes japonais. Ces filles sont jeunes, belles, pleines de volupté et fortes. Les petits pansements qui sont systématiquement dessinés sur leur peau leur donnent un caractère aventurier et courageux. Ils expriment les blessures de ces personnages qui n’ont absolument pas l’air d’être fragiles malgré leur innocence. La plupart du temps, leurs visages sont humides, des grosses larmes s’échappent de leurs yeux expressifs. Leur regard, si profond, nous atteint directement et on ne peut s’en détourner. L’artiste aime faire ressortir de l’humidité dans ses créations, lorsqu’elles ne pleurent pas, les filles suent, il s’agit de la chaleur des Philippines.
L’univers des personnages foisonne de petits détails. Les jeunes filles sont sexualisées, mais elles sont aussi représentées dans un univers féérique, rose bonbon, de petites filles. Cette ambiance “girly” vient même déteindre sur leur peau qui se pare aussi de couleurs flashys. Tout autour d’elle, on peut trouver des petites créatures toutes mignonnes qui décorent le cadre et inscrivent les personnages féminins dans un âge transitoire entre l’enfance et la maturité.
Une connaissance particulière de la mode
Les personnages de Eunpyon lui servent aussi de modèles. L’artiste est une passionnée de haute couture, elle se renseigne beaucoup sur les tendances et les dernières créations des plus grandes marques de luxe. Les tenues que portent ses héroïnes sont d’ailleurs des reproductions de réels ensembles. La mode est une partie intégrante de son travail, elle déplore la situation de son pays qui ne lui permet pas de travailler dans ce milieu. Ces dessins sont une manière de démocratiser la mode.
Vous pouvez voir l’étendu du travail de Eunpyon sur son compte Instagram.