Portrait de Lindsey Kircher

Lindsey Kircher et son ode à la Femme forte et à sa spiritualité

L’artiste contemporaine Lindsey Kircher explore les thèmes entourant les femmes résistantes et la nature, facilitant un monde où elles transcendent les limites du corps et du genre. 

peinture de Lindsey Kircher illustrant une feme qui pleure accroupie

Lindsey Kircher est née à Paris et a grandi dans la région de Washington. Elle y a obtenu un diplôme en beaux-arts avec une spécialisation en dessin et peinture. L’art est très rapidement devenu un moyen d’expression pour la peintre. L’esthétique de son travail est mystique, saturée et parfois même dramatique. Elle met en scène des moments passionnants de découverte. La palette de couleurs acides et l’utilisation intense de la lumière renforcent le sentiment magique et cérémoniel de ses œuvres.

Travaillant essentiellement à l’huile sur toile, elle s’essaye aussi au fusain. Un comble pour cette artiste qui peint avec des couleurs surnaturelles et saturées dans le but de créer un univers alternatif. Un univers où les femmes sont libérées pour actualiser pleinement leur sexualité et leur force. Alors que ces couleurs pourraient suggérer un paradis psychédélique, elles représentent aussi une planète acidifiée et post-apocalyptique. Ces femmes pourraient être les premières personnes sur terre ou les dernières.

peinture de l'artiste montrant plusieurs femmes s'entrelaçants sous l'eau
oeuvre de Lindsey Kircher faite au fusain illustrant une femme sous la pluie

Les femmes mises à l’honneur

Le récit du travail de Lindsey Kircher évoque le plus souvent un protagoniste féminin ou deux, qui entreprennent un voyage continu pour forger leur propre réalité et rechercher la vérité sur leur monde. Elles sont généralement représentées dans des états de transformation, car l’artiste souhaite exprimer une transcendance des limites du corps et du genre pour s’engager dans l’autonomie et la bravoure. L’autonomie des femmes, la positivité corporelle, le plaisir et l’expérience de la frustration et de la lutte sont étroitement liés dans ses peintures.

Avide de connexion avec les communautés et les environnements qui ont eu un impact sur le développement de ma mythologie personnelle, je construis ces paysages saturés à partir de souvenirs de lieux que j’espère revisiter. 

Lindsey Kircher
Lindsey Kircher en train de peindre

Les plantes et les animaux sont rendus comme des formes sculpturales définies, dégageant la même clarté avec laquelle les femmes naviguent sur leur terrain. La répétition des motifs d’écailles et de tentacules apparaît comme des détails individualisés qui soulignent la détermination du travail.

oeuvre de l'artiste montrant une femme à la musculature prononcée
peinture de Lindsey Kircher illustrant une femme allongée regardant le ciel

Les femmes sont décrites par la peintre avec des membres puissants et robustes pour illustrer leur libre-arbitre et leurs exploits quotidiens. Elle insiste également sur la sensualité de leur corps pour montrer que ce sont les attributs spécifiques de la féminité qui les rendent fortes et autonomes. Rien que pour cela, elle pourrait être une représentante du féminisme. Ces femmes accèdent ainsi aux caractéristiques « masculines » de force, de musculature et d’audace.

brouillon de Lindsey Kircher
Lindsey Kircher posant devant l'une de ses oeuvres
Oeuvre de Lindsey Kircher représentant plusieurs femmes au milieu de feuillage

Un travail qui découle d’une prise de conscience

Femme aux couleurs vibrantes avec un serpent peint par l'artiste

Les œuvres de Lindsey Kircher font référence à des expériences personnelles. Elles découlent d’une prise de conscience des mouvements ou soulèvements actuels, d’un intérêt pour les mythologies anciennes et les pratiques spirituelles, et d’une compréhension de la féminité et de la sexualité. Ainsi, l’artiste nous encourage à travers ses créations à réfléchir à notre propre potentiel de transcendance et à notre propre spiritualité.

peinture de l'artiste montrant une femme dans une sorte de baldaquin

Elle dit s’influencer de plusieurs artistes. Elle s’intéresse notamment à la façon dont Kyle Staver évoque le mystère et l’émerveillement autour de ses sujets grâce à son utilisation magistrale de la lumière. L’éblouissante construction du monde dans les peintures de Judith Linhares représentant des femmes autonomes, à l’aise avec elles-mêmes et leur environnement ainsi que l’exploration de la féminité par Lisa Yuskavage dans toute sa complexité servent aussi de référence à Lindsey Kircher. À l’avenir, l’artiste souhaite continuer d’explorer l’indépendance et l’endurance de la figure féminine. Elle cherche également à faire de nouvelles expérimentations avec la lumière

Pour suivre le travail de Lindsey Kircher, rendez-vous sur son site ou sa page instagram. Et si vous avez aimé ses œuvres, Beware vous conseille de jeter un coup d’œil aux portraits d’Audrey Faivre et d’Omar Ortiz.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.