Pochette du second album de Magenta Club, x 1000

x 1000 : le monde psychédélique de Magenta Club

Image d'avatar de LolaSLolaS - Le 23 avril 2024

Il est sorti ce vendredi 19 avril pour le bonheur des fans. x 1000 est le second album du collectif Magenta Club. Un groupe d’une vingtaine de personnes qui s’est retiré dans l’ombre pendant cinq ans, avant de revenir sous une toute nouvelle identité.

Membres musicales du collectif Magenta Club

Le collectif parisien a fait son grand retour musical à la fin de l’année 2019 avec la sortie de Assez ? (qui a fait l’objet d’un article sur Beware à ce moment-là) suivi de près par Long Feu. Un EP de cinq titres qui s’éloigne du style musical que s’était approprié Fauve (ancien nom du collectif) durant les cinq ans de leur carrière.

De retour dans les années 2000 avec x 1000

Composé de 11 titres, x 1000 reprend avec aisance certains codes utilisés par Fauve, tout en conservant la nouvelle identité électro que s’est forgée Magenta Club pendant sa pause de quatre ans. Pour Monogramme, le premier album du collectif sous leur nouveau nom, les paroles sont complètement chantées en harmonie avec la musique. Ce n’est plus le cas pour le second, puisque c’est un mélange du talk over célèbre de Fauve et de chant qui rythme x 1000.

Pochette du second album de Magenta Club, x 1000

Un choix artistique qui, mixé avec la musique électronique des années 90 – 2000, replonge directement certains auditeurs dans la période de leurs adolescences et apporte une touche rétro qui plaît tant ces dernières années. La mélodie accompagne les différentes chansons mélancoliques et romantiques de x 1000.

Logo du second album de Magenta Club 'x1000'

Jouer avec la musique, la lumière et les couleurs

Bien que l’album ne soit sorti que vendredi, trois clips vidéo ont déjà été publiés sur YouTube en l’espace de cinq mois. Des vidéos de plus de trois minutes aux thèmes sombres pour l’un, et aux couleurs vives pour les deux autres. Un contraste qui explique la transition de leurs précédents projets à celui plus coloré et rétro de x 1000.

“x 1000”, la chanson qui donne son nom à l’album, joue avec la mode qui a évolué entre 1990 et 2000 dans son clip. Il met en scène deux personnes dans un salon en perpétuel changement s’amusant avec un “Qui est-ce ?” revisité pour coller aux paroles de la chanson. Les personnages présents sur les cartes du jeu sont transportés dans une pièce aux murs multicolores qui rappelle les transitions de certaines séries télévisées.

Pour suivre l’actualité de Magenta Club, retrouvez-les sur leur compte Instagram et sur les plateformes de streaming.

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Cabourg Mon Amour : à quoi s’attendre pour la 10e édition

Plus les jours passent et plus nous nous rapprochons des…

21 mai 2024

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes fête ses 10 ans !

Le Street Art Fest repart à l'assaut des rues de…

17 mai 2024

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Georges Rousse ou l’art de l’anamorphose !

Figure incontournable de l’anamorphose, George Rousse bouleverse les limites de…

15 mai 2024

LolaS
Article écrit par :
Etudiante passionnée par l'art visuel, comme la photographie et la mode, et inspirée par la pop culture.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.