Basé à Portland dans l’Oregon aux Etats-Unis, Dave a.k.a Winston the Whale est un artiste tatoueur au style graphique très prononcé. Il est passionné d’illustrations et ses œuvres le confirment.
Son style est un nid de références. Fan des BD des années 30, il trace des lignes épaisses et symétriques saturées de couleurs vives. Admirateur des années 70, il utilise le fluo et reprend les symboles psychédéliques et LGBT. Son sens du détail et sa grande liberté donnent envie de l’associer au Groupe de Memphis, grand mouvement de design des années 80. Enfin, on retrouve dans ses tatouages des bribes d’art folklorique scandinave voire mexicain.
Cet ensemble d’inspirations du passé se couple à une multitude de symboles contemporains. Par exemple, les thématiques de la technologie et d’internet sont très présents.
Un brin de surréalisme se nicherait presque dans son style. Sans l’interpréter, il semble révéler notre inconscient. On ne retrouve plus de montres molles ou grouillements de fourmis comme chez Dali mais des likes, des références à la culture du WTF, des portes ouvertes sur l’espace ou encore des anaglyphes.
D’une certaine manière, on pourrait dire qu’il ne procède pas à l’écriture automatique mais au dessin automatique.
Winston the Whale serait-il donc un précurseur d’un néo-surréalisme?
Découvrez le compte instagram de Winston
Pour allez plus loin on vous propose de lire notre article sur les tatouages religieux, ou bien celui sur la tatoueuse Kim Michey.