Basé à Portland dans l’Oregon aux Etats-Unis, Dave a.k.a Winston the Whale est un artiste tatoueur au style graphique très prononcé. Il est passionné d’illustrations et ses œuvres le confirment.

Dave a.k.a Winston the Whale
Dave a.k.a Winston the Whale

Son style est un nid de références. Fan des BD des années 30, il trace des lignes épaisses et symétriques saturées de couleurs vives. Admirateur des années 70, il utilise le fluo et reprend les symboles psychédéliques et LGBT. Son sens du détail et sa grande liberté donnent envie de l’associer au mouvement de design des années 80, le Groupe de Memphis.
Enfin, on retrouve étonnamment des bribes d’art folklorique scandinave voire mexicain.
Cet ensemble d’inspirations du passé se couple toutefois à une réappropriation de symboles actuels. La technologie et internet sont omniprésents. Plus précisément, les effets de la technologie et d’internet sont omniprésents. Un brin de surréalisme se nicherait presque dans son style.

Sans l’interpréter, il semble révéler notre inconscient. On ne retrouve plus de montres molles ou grouillements de fourmis comme chez Dali mais des likes, des références à la culture du WTF, des portes ouvertes sur l’espace ou encore des anaglyphes.

D’une certaine manière, on pourrait dire qu’il ne procède pas à l’écriture automatique mais au dessin automatique. Winston the Whale serait-il donc un précurseur d’un néo-surréalisme?

tatouage de Winston the Whale
Untitled – Winston the Whale
tatouage de Winston the Whale
Untitled – Winston the Whale

tatouage de Winston the Whale

Untitled

 

Découvrez le compte instagram de Winston

Pour allez plus loin on vous propose de lire notre article sur les tatouages religieux, ou bien celui sur la tatoueuse Kim Michey.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.