Total
53
Shares

Et si le talent suffisait à créer une œuvre d’art ? En utilisant les outils et les matériaux les plus simples, l’artiste Albert Chamillard prouve que l’on peut faire du beau à partir de très peu.

Albert Chamillard : dessins monochromes sur carnets usés

Né à Attleboro dans le Massachusetts en 1971, Albert Chamillard est diplômé d’un baccalauréat en arts plastiques qu’il obtient à l’université de l’Arizona. Durant de longues années, il contribue à la communauté artistique de Tucson, en tant qu’étudiant puis il devient le fondateur de la CarbonBase Gallery and Studios, aujourd’hui disparue. Il a travaillé comme gestionnaire d’art et a fondé Atlas Fine Art Services en 2011.

Albert Chamillard, Black Circles
Albert Chamillard, Black Circles

Le travail d’Albert Chamillard consiste à superposer plusieurs couches de marques hachurées jusqu’à ce que le dessin prenne forme. Pour que celui-ci ne paraisse pas trop plat, l’artiste crée une perspective en utilisant le quadrillage rouge et bleu des feuilles sur lesquelles il dessine. Ses œuvres traitent des concepts de mémoire, de famille, de monde naturel et d’influence du langage sur nos perceptions du monde. Elles représentent une vaste gamme de sujets, souvent des abstractions géométriques, des boites, des cercles ou encore des dessins figuratifs de baleines.

Albert Chamillard, Broken Sphere
Albert Chamillard, Broken Sphere

Chamillard explique qu’il existe une idée derrière chacun de ses dessins. Le motif de la baleine, par exemple, représente son éducation dans le Massachusetts et les bulles de parole proviennent de sa fascination pour la manière dont la parole est décrite dans l’art. Un travail conceptuel mais également biographique pour un rendu graphique à la fois moderne et vintage.

Albert Chamillard, croix rouge

A l’origine, Chamillard travaillait à l’élaboration de grands formats mais avec l’arrivée de ses enfants, il s’est dirigé vers la création d’œuvres réduites. Afin d’exercer son art où il le souhaite et lorsque l’inspiration lui vient, l’artiste emporte toujours avec lui des petits carnets sur lesquels il dessine ou réfléchit à des projets. Il explique qu’il lui arrive régulièrement de dessiner à son travail, durant une réunion ou lors d’une conversation téléphonique.

Albert Chamillard, Black Cube
Albert Chamillard, Black Cube

En utilisant des matériaux facilement disponibles, comme des livres usés, des morceaux de papier trouvés et des outils de dessins très simples, comme le stylo à encre ou le crayon, Chamillard crée un art accessible à tous. Aucune connaissance artistique ni historique n’est requise pour comprendre ces œuvres qui, de part leur apparente simplicité, sont rendues familières pour celui qui les regarde.

Albert Chamillard forme geometrique

L’artiste juge intéressant que le spectateur soit confronté à une œuvre en apparence très simple, puis que celui-ci soit amené vers une interprétation plus profonde et personnelle. Chacun peut traduire et interpréter ces œuvres à sa façon. Chamillard ne dissimule pas de messages et ne souhaite pas amener le spectateur à réfléchir à de grandes problématiques sur le monde ou sur l’art. Il représente simplement et de manière personnelle des brides de sa vie et de sa pensée.

Albert Chamillard Black Flower
Albert Chamillard Black Flower

Lorsqu’il ne travaille par sur ses projets personnels, Chamillard dirige un studio de dessin et de fabrication de livres à Tucson, en Arizona. Il est représenté par la galerie Eric Firestone à New York et par la galerie Etherton à Tucson. Ses dessins et travaux sur papier ont été exposés à l’échelle nationale, entre New York et Tucson.

Albert Chamillard Portal II
Albert Chamillard Portal II

Albert Chamillard croquis sur carnet

dessin de Albert Chamillard cube rouge illustration sur cube rouge vague croquis  tube illustration Albert Chamillard  triangle Albert Chamillard forme geometrique par Albert Chamillard bulle de parole croquis de baleine detail croquis baleine par Albert Chamillard forme geometrique Albert ChamillardRetrouvez le sur instagram

Envie de découvrir un autre illustrateur ? Faites-donc un tour sur le travail de Florent Hauchard

Total
53
Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.