Dessinateur et illustrateur, Florent Hauchard est né et a grandi en banlieue parisienne. Passionné par le dessin depuis l’école primaire, son intérêt pour l’art lui vient de son père, dessinateur lui aussi. Tous deux fans de la bande dessinée Joe Bar Team, Florent s’amusait à en reproduire les dessins avant se s’y intéresser plus sérieusement.
Florent Hauchard
Florent Hauchard Personnal Illustration
Sans trop savoir vers où s’orienter, Florent Hauchard effectue un bac scientifique puis ayant un goût très prononcé pour l’art en général (la musique et le dessin particulièrement), il se dirige vers une classe préparatoire artistique. C’est là qu’il découvre le graphisme, dont il ne connaissait pas grand chose et qui deviendra une nouvelle passion. Par la suite, il effectue un BTS en communication visuelle, obtient son diplôme et entre dans la vie active en tant que freelance.
illustration par Florent Hauchard
Welcome To The Jungle
Après une année en tant que graphiste indépendant, il revient à sa passion première : le dessin. Il enchaîne quelques jobs à mi-temps afin de pouvoir dessiner à côté. C’est à ce moment là qu’il commence à se créer quelques contacts, qu’il décroche plusieurs travaux, notamment un qui le marque particulièrement : une série de cinq illustrations pour le rapport annuel de PMU dont la direction artistique est confiée à l’agence Aristophane.
Suite à ça, il voyage un an en Amérique du Sud et à son retour en 2016, il décide de se mettre à plein temps en freelance. Aujourd’hui, il a un agent et parvient à vivre de sa passion.
Florent hauchard PMU
L’artiste considère l’illustration comme sa passion, d’un côté et comme son métier de l’autre. Il aime créer des visuels dont il peut être content, ce qui est compliqué selon lui puisqu’il se considère comme un éternel insatisfait. Il arrive que ses idées fusent et ainsi qu’il dessine beaucoup pour lui et parfois, il préfère répondre à des commandes, avec des contraintes. L’aspect “contraignant” de la demande stimule sa créativité dans le sens où il doit répondre à une demande avec un nombre d’outils limité et où il doit se concentrer sur l’essentiel pour faire passer un message.
illustration florent hauchard pour PMU
Florent Hauchard s’épanouit dans l’illustration parce qu’il considère pouvoir tout faire avec. Selon lui, c’est la forme la plus libre qui soit pour créer d’autres univers et laisser place à son imagination.
Il n’est pas toujours question de “faire passer un message”. Dans certaines de ses illustrations, il va essayer de véhiculer des sentiments, comme la tristesse et la colère, parfois des émotions qu’il ressent lui-même et qui s’expriment telles quelles. Dans d’autres, il souhaite réfléchir et faire réfléchir sur un concept ou une idée, faire en sorte que le spectateur s’interroge lui-même sur la problématique évoquée. Parfois, il réalise des illustrations simplement pour “faire du beau”.
Florent Hauchard Space Cowboy
Florent Hauchard Space Cowboy
Son style artistique se rapproche du futurisme, courant qu’il apprécie beaucoup. Cependant, il essaie d’évoluer constamment, comme tout artiste et peut-être un jour se tournera-t-il vers quelque chose de moins géométrique. Pour l’instant, il se situe entre le dessin un peu old school cartoon et le futurisme, avec des couleurs rétro et des perspectives exagérées.
Florent Hauchard Space Cowboy
Florent Hauchard Space Cowboy
Il y a quelques années, Florent expose au Tiny Café avec des amis sur les cowboys de l’espace. Julien Croyal, qui avait organisé l’évènement, avait défini un univers avec un personnage principal et une histoire autour de celui-ci. Les artistes devaient reproduire des affiches basées sur cet univers. Pas d’exposition de prévue pour l’avenir, ce qui lui laisse le temps de s’entraîner et surtout, de s’interroger à comment améliorer ses illustrations.
Florent Hauchard Tourne La Page
Florent Hauchard Tourne La Page
Florent Hauchard The Annoying Sound
Florent Hauchard The Annoying Sound
Florent Hauchard Welcome To The Jungle
Florent Hauchard Welcome To The Jungle

Retrouvez son travail ici :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.