Les masques extraordinaires de Ian Langohr (et un tuto pour faire le sien)

Image d'avatar de Louise des PlacesLouise des Places - Le 29 octobre 2018

A l’approche d’Halloween, le moment est parfait pour (re)découvrir le maître du costume de monstres Ian Langohr.

meilleurs masques d'halloween

Né en 1984 dans la région du Niagara en Ontario, la légende ne nous dit pas si le petit Ian Langohr avait particulièrement peur des monstres. Pourtant, après être passé par le College of Art and Design d’Ontario où il étudie la sculpture en bois et en métal et dont il sort diplôme en main en 2008, c’est dans ce domaine qu’il se spécialise. Fasciné par les déformations que prenaient ses sculptures en bois, de part la pourriture ou autres altérations, il se lance dans la création de masques et de costumes à Toronto avec pour désir de pousser au maximum ces anomalies.

masque autoportrait de Ian Langohr
Ian Langohr

Aujourd’hui montréalais, l’artiste nous prouve qu’il est multi-tâches en créant, assemblant, collant et cousant à la main ses masques géants ; et en ajoutant parfois même de la lumière ou du son (étant musicien lui-même). Les sujets qu’il aborde sont nombreux même s’ils restent principalement autours de l’épouvante.

poisson lanterne
Mascot Masks – Lantern fish

Langohr commence par travailler dans une production de mascotte à Toronto, il n’y reste que deux ans car il ne veut plus réaliser de simples mascottes de sport ou de produit. Il garde néanmoins le savoir qu’il a acquit là-bas pour réaliser ses propres masques, plus inattendus et surréels.

Portrait of Grandfather [with Oxpeckers]
Portrait of Grandfather [with Oxpeckers]
Il réalise en 2011 “Factory Face”, un masque représentant une malterie en ruine couverte de graffitis. Loin des monstres de contes de fées, “Factory Face” s’ancre dans une réalité effrayante: la perte et l’abandon. Ce masque reste une de ses plus grandes fiertés.

ian Langohr factory face
Factory Face

Malgré un travail aux apparences sombres, Ian Langohr désire que ses œuvres restent accessibles à tous et qu’elles soient l’objet de positivité et de jeux. Avec son projet “Face a Face” (2016), il part à la rencontre des gens, principalement des jeunes personnes, lors de festivals comme Chromatic ou les pic-niques électroniques de Montréal. Il permet aux participants de ré-arranger les deux faces du masque et de trouver de l’amusement dans ces sculptures monstrueuses.

masque de monstre Ian par Langohr
Face a Face

Tout comme ses œuvres, ses inspirations sont multiples. En passant par des films et livres d’horreur, des documentaires animaliers, ou plus récemment des dessins animés comme Rick et Morty, il créer des mascottes étonnantes comme son célèbre “Zombi Cat” ou encore “Cthulhu” inspiré de l’oeuvre littéraire de Howard Phillips Lovecraft.

masque de chat Ian par Langohr
Mascot Masks – Zombi Cat

 

masque de chat Ian par Langohr
Ian Langohr et son chat, qui a été l’inspiration pour Zombi Cat
Ian Langohr masque de Cthulhu profil
Mascot masque de Cthulhu

Ian Langohr masque de Cthulhu

Une de ses priorités actuelles est la sauvegarde de l’environnement et il cherche à utiliser son travail pour aider cette cause. Il a réalisé pour cela plusieurs piñatas pour la campagne “Le jour de la Terre” en 2014, représentant des animaux morts à cause des activités humaines. Le message contraste avec la forme utilisé de la piñata: l’environnement n’est pas un jeu.

campagne jour de la terre Ian Langohr
2014 campaign for Jour de la Terre Québec. Agency: Sid Lee

 

campagne jour de la terre
2014 campaign for Jour de la Terre Québec. Agency: Sid Lee

Alors, inspiré pour Halloween ?

costume de vampire par Ian Langohr
Ian Langohr

 

masque avec une grande bouche
Ian Langohr

 

masque de monstre cool
Ian Langohr
costume cool
Ian Langohr

masque inspirés de rick et morty masque original idéal pour halloween Ian Langohr masques originaux masque bleu par Ian Langohr Ian Langohr vampire

Toujours pas de costume ? Regardez le tuto d’Ian Langohr et réalisez votre alter-égo monstrueux :

Retrouvez son travail sur son site

 

Partagez avec vos amis :)
A voir aussi !
Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

Metronomy dévoile son nouveau clip With Balance

En collaboration avec Naima Bock et Joshua Idehen, le clip…

24 avril 2024

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker : l’artiste qui met un masque aux classiques

Hermes Volker s'est fait connaître pendant la pandémie avec des…

24 avril 2024

La petite histoire du graffiti

La petite histoire du graffiti

Élément originel et central du street art, vous avez sans…

23 avril 2024

Louise des Places
Article écrit par :
Louise des Places est curatrice et journaliste d’art. Au fil des années, elle a écrit pour de nombreux magazines d'art, a organisé des expositions et des événements en tant que curatrice indépendante et avec son collectif "Lonely Arts". Louise a travaillé comme assistante de galerie à Paris et assistante d’artiste à Bruxelles, et comme assistante curatrice stagiaire à Somos Arts Berlin et Index - The Swedish Contemporary Art Foundation à Stockholm.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.