Originaire de Norvège, Vilde Rolfsen est une photographe qui réalise notamment de nombreuses séries engagées pour l’environnement. Afin de dénoncer la surconsommation de plastique, l’artiste a photographié des sacs en trompe-l’œil. Son objectif : les transformer en paysages.
Vilde Rolfsen, une artiste polyvalente
Une passion pour les photos
C’est à l’âge de 19 ans que Vilde Rolfsen s’est découverte une véritable passion pour la photographie. A l’époque, elle venait juste de s’installer à Paris et prenait des clichés de ses proches et de son quotidien. Elle va ensuite suivre une formation à la Kingston University où elle décroche son diplôme. Désormais, elle ne se contente plus de photographier des moments quotidiens et des personnes qui lui sont chères. Bien au contraire, elle cherche constamment à se renouveler avec ses séries à la fois esthétiques et engagées.
Dénoncer les désastres écologiques
C’est en 2016 que l’artiste a réalisé la série Plastic Bag Landscapes. L’idée lui est venue en photographiant un sac plastique. En prenant le cliché, Vilde Rolfsen s’est rendue compte qu’on pouvait y voir un paysage à l’intérieur. C’est suite à cette photographie qu’elle a décidé de faire toute une série autour de ces sacs plastiques. Elle souhaite non seulement obtenir un rendu visuel inédit mais aussi dénoncer les désastres écologiques auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés.
Plastic Bag Landscapes, une série engagée
Des paysages inquiétants
La surconsommation de plastique est un enjeu à ne pas négliger et ça, Vilde Rolfsen l’a bien compris. Pour alerter ses spectateurs sur ce fléau, l’artiste nous dévoile un tout nouvel aspect des sacs plastiques. En les photographiant de l’intérieur, elle leur donne l’aspect de paysages à l’aide de couleurs et de reliefs particuliers. L’espace d’un instant, on se retrouve presque face à des montagnes, des grottes de glaces ou des déserts arides. Ces paysages sont tous abandonnés par l’Homme ; ils ont également perdus toutes leurs couleurs. Celles-ci font ainsi place à des teintes grisâtres et fantomatiques.
Des chiffres alarmants
Selon l’ONU, nous consommons 5 milliards de sacs plastiques chaque année. Plusieurs millions seraient également abandonnés dans la nature. Cela modifie non seulement l’aspect des paysages mais cela représente également un danger pour les animaux. A travers sa série, Vilde Rolfsen veut montrer qu’un jour, le plastique modifiera irrémédiablement nos paysages. Plastic Bag Landscapes lui permet ainsi de sensibiliser les spectateurs de sorte à limiter l’impact de la surconsommation de plastique sur notre planète.
Sensibiliser les spectateurs
Les photographes ne cherchent pas seulement à atteindre une esthétique particulière ou à immortaliser des paysages déserts et féeriques. Certains décident de défendre une cause qui leur tient à cœur afin de faire prendre conscience aux spectateurs que la situation doit changer. Si vous avez apprécié l’aspect engagé des photographies de Vilde Rolfsen, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil aux séries de Christian Houge et de Benjamin Von Wong. Eux aussi n’hésitent pas à utiliser leurs photographies pour faire passer un message puissant.
Retrouvez les photographies de Vilde Rolfsen sur son compte Flickr.