Aujourd’hui nous nous penchons sur la série documentaire “Urbex Rouge” signée Arte, qui, comme son nom l’indique se consacre à l’exploration urbaine des ruines soviétiques.
“Urbex Rouge” est composée de 8 épisodes regroupant des courtes vidéos recensant des lieux abandonnés incroyables d’Europe de l’Est. Du sanatorium secret de Staline en Géorgie à la “soucoupe volante” de Bouzloudja en Bulgarie, pour les passionnés d’Urbex cette série documentaire ne peut que vous plaire.
L’armée rouge a disparu…
C’est Holger Raschke, originaire de Postdam en Allemagne qui ouvre le bal pour le premier épisode. Il nous embarque à la découverte d’un ancien camp militaire de Wünsdorf, abandonné depuis l’été 1994.
L’ovni des Balkans
Le second épisode nous emmène en Bulgarie au cœur d’un mémorial, lieu de naissance du communisme bulgare, où se dessinent encore sur les murs, les visages de Friedrich Engels, Karl Marx et Lénine.
La dernière folie de Tito
Dans le troisième épisode, nous avons la visite de ce qui aurait du devenir une sorte de grand centre culturel grâce à l’américain Donald Niebyl.
Le sanatorium secret de Staline
Pour ce 4ème épisode, c’est au tour de l’artiste Mariam Natroshvili de nous faire découvrir le “sanatorium de Shakhtiori” à Tskaltubo en Géorgie.
La pyramide du tyran
Un 5ème épisode sur la “Pyramide du Tyran” à Tirana en Albanie. C’est un monument de béton pharaonique, érigé en 1988 à la gloire du dictateur albanais Enver Hoxha, qui devient par la suite une discothèque directement à la chute de l’empire soviétique puis enfin en centre culturel.
Les fantômes du Soviet Circus
Si le cœur vous en dit, rendez-vous désormais à la découverte du cirque brutaliste de Chisinau en Moldavie.
Le joyau brutaliste Yougoslave
Pour cet avant dernier épisode, c’est l’activiste Miodrag Simovic explore les vestiges du gratte-ciel brutaliste Genex, abandonné depuis les années 2000.
La tour infernale communiste
Le documentaire “Urbex Rouge” se clotûre sur l’ “épi de maïs”, une tour moldave brutaliste surnommée ainsi pour sa forme circulaire. Construite dans les années 1980 par l’architecte Vronsky sur les hauteurs de Chisinau, ce devait être le dortoir de familles moldaves en attente d’être relogées.
Si ce format de documentaire vous a plu, vous serez surement agréablement surpris par le documentaire Paradis de Rouille.