Untitled Army
Happy, Untitled Army (NFT)

Untitled Army : un artiste extravagant aux œuvres surprenantes qui mise tout sur les NFTs

Dernière mise à jour:

L’artiste brésilien Untitled Army, réalise des œuvres digitales loin de tout conformisme et se lance dans les NFTs.

The Muse, Untitled Army
The Muse, Untitled Army

Untitled army – de son vrai nom Lucas Camargo – est un artiste brésilien basé à New York. Illustrateur et graphiste, il s’est spécialisé dans l’animation. Il réalise ses œuvres à l’aide de plusieurs techniques digitales dont l’imprimante 3D et il s’est également lancé dans les NFTs Artistiques.

Un artiste connecté qui partage ses secrets avec sa communauté

Lucas Camargo a été pendant plusieurs années directeur de création dans la publicité. Il a travaillé pour des dizaines de sociétés et clients avant de finalement se lancer à son compte en tant qu’artiste. Il a fait le choix de travailler de son côté car il apprécie la liberté et l’autonomie que lui offre ce statut. Enfin, l’art est un medium qui lui permet de transmettre ses émotions et de transposer ce qu’il n’arrive pas forcément à exprimer dans la vie. Il utilise d’ailleurs une métaphore qui lui est propre et qui a le mérite d’être claire : “Some things are just so hard to say, so I Art the shit out of them”.

Portfolio, Untitled Army
Portfolio, Untitled Army

Some things are just hard to say, so I Art the shit out of them.

– Untitled Army

En phase avec sa génération, Untitled Army est un artiste connecté qui partage chacune de ses œuvres sur les réseaux sociaux – dont les brouillons de ses réalisations. C’est justement une des caractéristiques de cet artiste haut en couleur. Il partage les « sketches » de ses réalisations faites au crayon ou à la peinture avant de les transposer sous une forme digitale.

Sketches, Untitled Army
Sketches
Final version, Untitled Army
Final version

Il montre en quelque sorte le « avant/après » de ses réalisations, le côté classique et traditionnel du crayon ou de la peinture puis la modernité du digital. Cette façon de partager le « making-of » de ses réalisations place le public au cœur de son œuvre, comme si ce dernier s’immisçait dans son art. À en juger par ses 55k followers sur Instagram (@untitledarmy) ou ses quelques 29k followers sur Twitter (@untitledarmy), il plaît et sait parler à sa génération. Il partage par exemple les détails, les changements et les doutes qu’il peut avoir vis-à-vis de ses créations.

Painting my tears with colors.

-Untitled Army

Dans la même idée, il partage le processus de ses réalisations en vidéos. Son œuvre “I’m vengeance” est une ode au DC Comics Batman. Cette vidéo de 20 secondes met en lumière le déroulé créatif d’une œuvre en digital. Le public est accroché au processus de création et suit chaque ligne, chaque détail qu’il rectifie. De plus, cette façon de présenter l’œuvre permet au spectateur de la percevoir sous un angle à 360° et aide à dynamiser le tout.

Outre cette réalisation qui est relativement sombre, l’ensemble des œuvres d’Untitled Army sont connues pour leur aspect haut en couleur. C’est justement un des traits caractéristiques de cet artiste, il dit souvent qu’il “peint ses larmes en couleurs” – une façon de dire qu’il reste positif et qu’il relativise à tout instant.

Untitled Army “peint le flux de ses idées”

Au premier abord, les œuvres d’Untitled Army laissent transparaître une certaine fluidité. Cette fluidité se perçoit à travers les courbes et les formes rondes et suaves de ses personnages. Les matières coulantes et les formes arrondies qui composent ses réalisations donnent vie à ses protagonistes même lorsqu’ils ne se meuvent pas. Il dit qu’il a à cœur de : “peindre le flux de ses idées afin de refléter le flux de la vie“.

Il crée ce qui lui passe par la tête : des personnages déformés, des animaux coulants, des objets multicolores, des situations loufoques… Untitled Army est un artiste qu’on peine à mettre dans une case ou dans une catégorie car ses œuvres ne ressemblent à aucune autre. C’est un artiste qui produit beaucoup, de manière quasiment ininterrompue, tel un flux incessant.

Untitled Army et l’art des NFTs

Artiste digital et connecté, Untitled Army s’est bien évidemment laissé tenter par les NFTs et le monde de la crypto monnaie. Il fait justement partie d’un réseau d’artistes qui créent et vendent leurs œuvres sur la place de marché : SuperRare. Cette communauté d’artistes a développé un marché digital via le réseau Ethereum (ETH) et ils organisent la vente et le rachat d’œuvres digitales sur leur site. Les créations disponibles sur SuperRare vont jusqu’à 412 ETH (soit plus de 1.200.000$ actuellement) pour Seizing the Memes of Production. La majorité des œuvres oscillent autour d’1 ou 2 ETH, soit 1 000$-3 000$.

Si vous croulez sous les informations au sujet de l’art NFT et que vous n’arrivez pas à tout digérer, pas de panique ! Beware a pensé à vous, voici un article récapitulatif qui vous fera (re)partir sur de bonnes bases : https://www.bewaremag.com/nft-art/.

Et si vous avez aimé le travail de cet artiste, vous devriez faire un tour sur le portfolio de Beeple.

snEase, Untitled Army (NFT)
snEase, Untitled Army (NFT)
NFT I Love NY, Untitled Army
I Love NY, Untitled Army (NFT)
Happy, Untitled Army (NFT)
Happy, Untitled Army (NFT)

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.