Le photographe aérien a encore frappé. Après une magnifique série sur l’arrêt du traffic aérien dû à la pandémie, il revient avec une étude de l’ostréiculture française, qui prend vie sous son objectif.
Découvert en 2018 par l’équipe Beware!, Tom Hegen est très vite devenu un de nos photographes de référence. L’artiste se démarque par la qualité de ses photographies aériennes, capables de capter les nuances de couleurs et de mettre de la poésie dans les paysages impactés par la vie humaine.
Prendre du recul
Basé à Munich, l’allemand Tom Hegen est à la fois designer graphique et photographe. Ce sont ces dernières en particulier qui sont étonnantes. Il fait de la photographie aérienne de paysages sa signature. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a l’oeil pour capturer et rendre les couleurs impressionnantes des paysages qu’il survole.
L’objectif du photographe est clair, il veut sensibiliser à l’impact de l’activité humaine sur l’environnement. Il se concentre alors dans un premier temps sur la représentation des paysages industriels. Au premier abord, on ne penserait pas à qualifier ces aires ouvragées, ces espaces naturels torturés par l’activité économique, d’artistiques. Et pourtant, Tom Hegen arrive à leur rendre une forme d’harmonie esthétique, et en sort des clichés fascinants.
Il vogue alors autour du monde, d’un espace lourdement modifié à un autre. On le retrouve au-dessus de carrières, de mines de charbon, de marais salants, d’espaces de culture aquatique et de culture agricole, ou encore dernièrement d’aéroports désertés. De L’Australie à l’Islande, en passant par les Alpes Suisses, la Namibie, et bien sûr l’Allemagne, l’artiste mitraille de son objectif les résultats d’une économie mondiale tout sauf écologique et compte bien éveiller les consciences.
Des champs d’huîtres pour une perle
C’est cette fois sur la côte Atlantique française que Tom Hegen jette son dévolu. Au-dessus de la plus grande zone “inter-marée”, particulièrement propice à la culture d’huîtres, le monde semble bien paisible. Il transforme savamment ces grandes étendues agricoles en paysages abstraits, jouant des nuances de turquoise offertes par les marées. Avec la découverte des bancs d’huîtres, la mer dévoile des nuances de bleu digne des paysages idylliques de plages exotiques.
Ces terrains triviaux se transforment alors en instants de magie. “Vu du ciel et visible uniquement à marée basse, ces fermes révèlent un élément abstrait sublime, comme une manifestation laissée par un langage surnaturel. Ce paysage modifié par l’homme se donne comme conséquence du lien unique et complexe entre le développement humain et les environnements naturels“, raconte le photographe.
Avec douceur et poésie, Tom Hegen invite donc à la réflexion sur les habitudes industrielles, sur le système mondial et sur l’impact environnemental de la civilisation actuelle. En rappelant la supériorité de la nature, dont la beauté transparaît malgré tout, il ouvre la porte à un monde nouveau où l’activité humaine arriverait à se faire dans le respect du reste de son environnement.
Retrouvez le travail de Tom Hegen sur Instagram et sur son site.