L’artiste japonais basé à Montréal joue avec les végétaux qui l’entourent ou qu’ils rencontrent lors de nombreux voyages. Entre 2018 et 2019, Raku Inoue rassemble son travail en une collection de diverses compositions florales formant des animaux et insectes. Pour lui, il s’agit d’un véritable hommage à Dame Nature.
La composition florale selon Raku Inoue
Cette collection florale 2018/2019 n’en est qu’une parmi d’autres. La composition florale et végétale est devenue la force de Raku Inoue. Il réunit tous ses projets pour en faire une série complète. C’est le cas de Natura Animals and Insects. Si l’artiste nomme ces collections comme floral arrangement – soit “composition florale” -, ce n’est pas pour rien.
Ses animaux et insectes prennent naissance grâce aux éléments de la nature qui entourent Raku Inoue. Lorsque ses compositions sont terminées : c’est là qu’apparaît une autre forme d’art, celui de la photographie. Il est important pour l’artiste de prendre du temps afin de capturer à la perfection l’intensité et la fraîcheur de chaque élément naturel présent.
Une collection de plusieurs séries
Pour la série Natura Insects, les insectes ont été faits à la main avec de réelles plantes et fleurs nourries et acquises durant plusieurs années. Chaque pièce de ses puzzles d’insectes sont organiques et destinés à la décomposition naturelle. C’est un humble souvenir que rien n’est éternel et surtout pas la nature. Selon l’artiste, cette fugacité ne doit pas être oubliée par la vie. Mais grâce à la photographie, ce moment de beauté est pris et gardé à jamais.
Dans la série Natura Tribute, Raku Inoue rend hommage à son grand-père décédé, un homme qui a toujours su voir le potentiel en son petit-fils. Dans cette série, les insectes et animaux sont assemblés par une composition florale blanche, une couleur qui symbolise la pureté et l’élégance.
Au final, la collection florale de Natura Animals and Insects réunit des séries qui mettent en avant les êtres vivants de notre monde, que ce soit des animaux et des insectes, ou même des végétaux. Ces plantes et fleurs, Raku Inoue les trouve à travers le monde entier. Ainsi, pour Natura Insects, il a ramassé une multitude de brindilles, fleurs et écorces lors d’un voyage au sud-ouest de États-Unis.
Que ce soit pour Natura Insects ou Natura Tribute, Raku Inoue fait de véritables séries de compositions florales qui rendent hommage à notre Dame Nature. Non seulement nous retrouvons les végétaux qui la composent, mais en plus ces végétaux forment les animaux et insectes qui utilisent la nature comme leur moyen essentiel pour survivre. La nature est mise à l’honneur chez l’artiste : elle est étudiée dans toutes ces parties.
Pour explorer le portfolio de Raku Inoue, suivez-le sur son site et sur Instagram. Et si vous avez apprécié son originalité, vous aimerez sans aucun doute celle de Jonk dans son projet Naturalia II.