Tom Hegen the lockdown

Les avions de Tom Hegen ou les conséquences de l’arrêt du trafic aérien mondial

Image d'avatar de Garance FragneGarance Fragne - Le 22 mai 2020

Photographe allemand, originaire de Munich et spécialiste des photos aériennes, Tom Hegen nous propose aujourd’hui une vue aérienne sur le monde des avions “The Lockdown”. Cette série de photographies est le reflet de la situation mondiale actuelle. En photographiant des avions au sol, il montre les conséquences du coronavirus. Le monde est verrouillé, plus rien ne bouge, même les avions ne volent plus : « L’industrie aéronautique, qui est l’un des facteurs clés de la mondialisation a aidé à connecter le monde. Seule la mondialisation et le monde bien connecté ont permis au virus de se propager. Maintenant, le virus nous interrompt tous et fait reculer la mondialisation. » 

vue aérienne Tom Hegen
Tom Hegen The Lockdown
Tom Hegen avions au sol

Dans ses dernières séries que vous pouvez retrouver sur Beware, Tom Hegen met en avant l’impact de la présence humaine sur la Nature, aujourd’hui c’est l’inverse : la nature reprend ses droits, elle se célèbre, et notre vie quotidienne est bloquée. Preuve que sans la nature, nous ne sommes rien et qu’elle est bien plus puissante que nous.

Depuis le début de l’aviation civile, les marchandises et les personnes ont pu être transportées plus rapidement à travers les continents. Pour lui, la pandémie pourrait également être considérée comme un acte de vengeance de la Nature contre la mondialisation : le karma des humains après avoir tant épuisés la planète. Tom Hegen souhaite une remise en question, une vraie prise de conscience et une reconsidération des chaînes d’approvisionnements. 

The Lockdown photographie
avions united blocké au sol

Voyages à travers le monde, sensibilité artistique hors-norme, chacune de ses photos révèle quelque chose d’énigmatique et d’intouchable. Pour capturer une vue, l’artiste peut utiliser un drone,  un hélicoptère ou un avion. 

The Lockdown
The Lockdown série
3 avions au sol inactifs

Ces dernières années, Tom Hegen a été récompensé à de nombreuses reprises pour la qualité de son travail. Ses photographies font également l’objet d’expositions à Londres, à Berlin ou encore à Amsterdam. De plus, elles sont régulièrement publiées dans des journaux comme dans le Zeit Magazine ou le British Journal of Photography.

avion piste d'atterrissage
avion
avion parkés

La question que pose Tom Hegen est : est-il vraiment nécessaire de voyager à l’autre bout du monde pour une réunion alors que nous possédons les moyens numériques suffisants ? 

plan rapproché avion
plan rapproché avion  dhl

Nous vous invitons à découvrir toutes ses photos sur son site !

Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Notre sélection des festivals français du mois d’août 2024

Notre sélection des festivals français du mois d’août 2024

L'été approche à grands pas, amenant avec lui le retour…

24 juillet 2024

Twin Earth,  album céleste d’Albert Newton

Twin Earth, album céleste d’Albert Newton

Oscillant entre explorations cosmiques et mystères amoureux, Twin Earth, premier…

24 juillet 2024

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Garance Fragne
Article écrit par :
Animée par une passion pour la force des mots et leur impact, mon aspiration première est d'informer, de partager et d'explorer. Je suis dédiée à m'engager dans des initiatives significatives, à faire de nouvelles rencontres et à donner de la visibilité à des récits souvent négligés.

Laisser un commentaire

2 commentaires

  • Bonjour,
    je voudrais préciser que “scotch ” est une marque, il serait plus judicieux d’écrire “ruban adhésif ”
    A Bon entendeur…
    Cordialement

  • Bonjour, je voudrais préciser que “scotch ” est une marque, il serait plus judicieux d’écrire “ruban adhésif ”
    A Bon entendeur…
    Cordialement

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.