Photographe allemand, originaire de Munich et spécialiste des photos aériennes, Tom Hegen nous propose aujourd’hui une vue aérienne sur le monde des avions “The Lockdown”. Cette série de photographies est le reflet de la situation mondiale actuelle. En photographiant des avions au sol, il montre les conséquences du coronavirus. Le monde est verrouillé, plus rien ne bouge, même les avions ne volent plus : « L’industrie aéronautique, qui est l’un des facteurs clés de la mondialisation a aidé à connecter le monde. Seule la mondialisation et le monde bien connecté ont permis au virus de se propager. Maintenant, le virus nous interrompt tous et fait reculer la mondialisation. »
Dans ses dernières séries que vous pouvez retrouver sur Beware, Tom Hegen met en avant l’impact de la présence humaine sur la Nature, aujourd’hui c’est l’inverse : la nature reprend ses droits, elle se célèbre, et notre vie quotidienne est bloquée. Preuve que sans la nature, nous ne sommes rien et qu’elle est bien plus puissante que nous.
Depuis le début de l’aviation civile, les marchandises et les personnes ont pu être transportées plus rapidement à travers les continents. Pour lui, la pandémie pourrait également être considérée comme un acte de vengeance de la Nature contre la mondialisation : le karma des humains après avoir tant épuisés la planète. Tom Hegen souhaite une remise en question, une vraie prise de conscience et une reconsidération des chaînes d’approvisionnements.
Voyages à travers le monde, sensibilité artistique hors-norme, chacune de ses photos révèle quelque chose d’énigmatique et d’intouchable. Pour capturer une vue, l’artiste peut utiliser un drone, un hélicoptère ou un avion.
Ces dernières années, Tom Hegen a été récompensé à de nombreuses reprises pour la qualité de son travail. Ses photographies font également l’objet d’expositions à Londres, à Berlin ou encore à Amsterdam. De plus, elles sont régulièrement publiées dans des journaux comme dans le Zeit Magazine ou le British Journal of Photography.
La question que pose Tom Hegen est : est-il vraiment nécessaire de voyager à l’autre bout du monde pour une réunion alors que nous possédons les moyens numériques suffisants ?
Nous vous invitons à découvrir toutes ses photos sur son site !
2 commentaires
Joëlle
Bonjour,
je voudrais préciser que “scotch ” est une marque, il serait plus judicieux d’écrire “ruban adhésif ”
A Bon entendeur…
Cordialement
Joëlle
Bonjour, je voudrais préciser que “scotch ” est une marque, il serait plus judicieux d’écrire “ruban adhésif ”
A Bon entendeur…
Cordialement