The Last Sentinels

“The last sentinels”, le regard de Jimmy Nelson sur ces peuples en voie d’extinction

Jimmy Nelson fait des images, prend des photos, Contrairement à la pellicule, qui submerge de mouvements et de sons, définissant le moment en cours, une photographie reste simplement assise là tranquillement pendant que vous décidez de ce qu’elle dit. Voilà comment la photographie se définit pour cet homme qui lie intrinsèquement engagement et art. Son idée est celle de l’esthétique et de la responsabilisation pour un monde meilleur, et s’illustre aujourd’hui dans sa dernière exposition en totale immersion, “The last Sentinels“.

Jimmy Nelson the last sentinel

Regards croisés

Après Yann Arthus Bertrand en 2018, c’est au tour de Jimmy Nelson de nous plonger dans une expérience immersive, conçue par Spectre Lab, dans l’enceinte de l’Atelier de Lumières dans le cadre de son cycle “Save The Planet”. 30 avant-soirées exceptionnelles au cours desquelles il sera possible de s’immerger au cœur de l’univers de Jimmy Nelson dont le travail est consacré à tous ces peuples autour de la planète qui vivent encore en lien étroit avec la nature. Une harmonie du vivant et des cultures qui tendent à disparaitre sous le poids de la mondialisation mais qui ont tant à nous apprendre. Un hommage à ces cultures ancestrales, ces “sentinelles d’écosystèmes en danger” aussi impressionnantes que fragiles.

femme en tenue de fête The Last Sentinels

“The Last Sentinels” c’est le fruit d’un travail de patience et d’adaptation de la part du photographe qui parvient à s’immiscer dans le quotidien suspendu de ces peuples de la Terre afin d’obtenir des clichés exceptionnel, inédits, fort de sens et d’émotions. Un regard échangé par le biais de son objectif, entre leur monde riche de savoirs et le nôtre. Des paysages à couper le souffle, des regards puissants et tant à imaginer, les photographies de Jimmy Nelson parlent sans mots, directement à nos âmes et nous lient d’humain à humain, par delà les frontières et le temps.

Jimmy Nelson quatre membres d'une tribu

Jimmy Nelson, l’engagement dans l’objectif.

C’est avec une certaine humilité que Jimmy Nelson s’exprime sur sa volonté : “J’espère qu’avec mon travail, les populations indigènes isolées auront une meilleure idée de leur caractère unique et de leur importance dans le monde dans lequel nous vivons tous, ce qui les aidera à mieux résister aux pressions qui les entourent.”

Jimmy Nelson homme en fourrure et aigle The Last Sentinels

Fils d’un père géologue qui lui fait parcourir le monde à la rencontre de ces terres inédites, le goût du voyage s’imprègne chez ce petit garçon qui une fois confronté au monde de l’internat en Angleterre, réalisera qu’il n’y trouve pas sa place. Le besoin de découvrir, de rencontrer, de donner à voir ses peuples l’intéresse davantage et le rattrape : “je n’ai jamais eu le sentiment de vraiment m’intégrer dans une vie urbaine normale et bien ordonnée […] Pour moi, tous mes voyages et mes photographies ont beaucoup à voir avec la recherche d’un endroit où je peux me sentir à ma place”.

The last sentinels série photo femmes et fleurs jaunes

Jimmy Nelson s’exprime par l’image et donne la parole à ces cultures ignorées du monde contemporain, sans un mot. D’ailleurs la barrière de la langue n’en est pas une lorsque l’harmonie de la rencontre a lieu. Finalement, pour l’homme qui a créé sa propre fondation autour de ces peuples liés à la nature, cette documentation artistique personnelle est “un moyen de raviver le feu et la fierté au sein et pour les peuples indigènes, de créer un respect mutuel pour tous les peuples et de donner aux générations futures du monde entier les moyens d’éclairer leur patrimoine culturel.” Alors on ouvre grands les yeux et on s’ouvre à la rencontre. Il y a tant à découvrir pour qui sait voir.

Jimmy Nelson femme maquillée fête des morts
Jimmy Nelson plaines gelées hommes chevaux et chameaux

L’exposition se tient jusqu’au 15 novembre prochain, cliquez ici pour en prendre plein la vue

Quelques photographies en plus pour vous convaincre !

portrait de femme
"The last sentinels", le regard de Jimmy Nelson sur ces peuples en voie d'extinction 1
Jimmy Nelson en train de photographier
"The last sentinels", le regard de Jimmy Nelson sur ces peuples en voie d'extinction 2
peuples indigènes
"The last sentinels", le regard de Jimmy Nelson sur ces peuples en voie d'extinction 3
homme du froid
"The last sentinels", le regard de Jimmy Nelson sur ces peuples en voie d'extinction 4
photo de maori
"The last sentinels", le regard de Jimmy Nelson sur ces peuples en voie d'extinction 5
photo de l'exposition
"The last sentinels", le regard de Jimmy Nelson sur ces peuples en voie d'extinction 6
visage
"The last sentinels", le regard de Jimmy Nelson sur ces peuples en voie d'extinction 7