Comedy Wildlife Photography Awards 2020

Voici les grands gagnants du Comedy Wildlife Photography Awards 2020

Le Comedy Wildlife Photography Awards récompense chaque année les photos animalières les plus drôles, cocasses, inattendues. L’occasion de voir le monde animal sous un autre angle et de savourer un éclat de rire. L’édition 2020 du concours vient de s’achever, dévoilant les gagnants de cette année et il y a du niveau !


Arthur Telle Thiemenn
Smiley
Highly Commended Winners

On aime Terry la Tortue, ça n’est pas réciproque

Covid-19 oblige, cette année et pour la première fois en six ans d’existence pour le concours, les gagnants ont été annoncés en ligne. Une mesure préventive qui n’a pas diminué la joie du grand vainqueur Mark Fitzpatrick. L’homme a présenté son cliché intitulé “Terry la Tortue”, sur lequel l’animal marin, face à l’objectif semble faire un magistral doigt d’honneur. Prise au large de l’île de Lady Elliot sur la Grande Barrière de Corail, c’est aussi la première fois depuis les débuts du concours qu’une photo sous-marine remporte la compétition. “Cette tortue a touché une corde sensible chez ceux d’entre nous qui s’efforcent de rendre le monde plus prévenant pour tous les animaux qui partagent la planète avec nous” commentent les organisateurs. En effet, le petit signe de rébellion que semble nous envoyer la tortue transmet le sentiment que la faune devrait avoir face à l’Homme, cause principale de la destruction des environnements naturels et lieux d’habitation des espèces sauvages. D’ailleurs la Grande Barrière de Corail en fait partie, l’offense est méritée.

Gagnant général, Terry la tortue, Mark Fitzpatrick
Overall Winner

Avec plus de 7000 participations, le niveau était encore une fois très élevé et le choix cornélien comme nous l’expliquent les organisateurs : “Il est toujours incroyablement difficile de ne pas attribuer le prix à certaines des meilleures images jamais inscrites aux Comedy Wildlife Photography Awards“.

Affinity Photo  Prix du public  Award O Sole Mio Roland Kranitz
Affinity Photo People’s Choice Award

Au total ce sont 16 clichés qui ont été récompensés dans diverses catégories. Du poisson-perroquet affichant un large sourire au minuscule agrion-jouvencelle caché derrière un brin d’herbe, en passant par le lion de mer amateur de relaxation, le monde animal regorge cette année encore de petites pépites humoristiques. Des timings parfaits, beaucoup de patience, ou parfois juste un peu de chance, les photographes ont su capter l’art de l’humour dans le monde sauvage.

Alex Walker's Prix des créatures terrestres
Charlie Davidson
Il est presque temps de se lever
Alex Walker’s Serian Creatures on the Land Award

Une compétition drôle mais sérieuse

Fondé par les photographes professionnels Paul Joynson-Hicks et Tom Sullam, ce concours a pour objectif de mettre “en valeur sérieusement des images amusantes” de la nature. Pourtant si l’humour est à l’honneur le Comedy Wildlife Photography Awards n’en oublie pas l’importance de la sensibilisation du public à l’écologie et la préservation du vivant. Cette année encore le concours s’est déroulé en partenariat avec la Born Free Foundation, une ONG internationale spécialisée dans la protection des animaux sauvages.

Spectrum Photo Creatures volantes , Tim Hearn, Cache Cache
Spectrum Photo Creatures in the Air Award

Pour cette sixième édition, le message transmis était celui de l’écologie à la maison, ou comment adopter quelques petits gestes simples peut avoir un impact positif sur les autres espèces. Acheter local, favoriser les objets recyclables ou poser un bac à fleur sur le rebord d’une fenêtre pour aider les abeilles à survivre en ville, un petit geste pour nous, une grande chance pour les petites bêtes : “Nous avons tous entendu parler de l’importance des abeilles, et ce petit clin d’œil à leurs besoins quotidiens est déjà un énorme pas dans la bonne direction. Imaginez si chaque rebord de fenêtre avait un bac à fleurs“.

Amazing Internet Portfolio Award 
Daisy Gilardini
Le pet mortel
Amazing Internet Portfolio Award

Finalement les organisateurs profitent de ce concours pour inciter le plus de gens possible à devenir des “influenceurs pour la nature“, pas tout à fait un activiste, seulement quelqu’un qui se soucie de l’environnement et adopte des petits gestes quotidiens pour le préserver. Alors on sourit devant les photos gagnantes et on profite du confinement pour changer deux ou trois habitudes, pour que le concours puisse exister encore de nombreuses années.

Ayala Fishaimer
Tough negotiations
Highly Commended Winners
Krisztina Scheeff
Seriously, would you share some
Highly Commended Winners
Luis Burgueño
I had to stay late at work
Highly Commended Winners
Megan Lorenz
Monkey Business
Highly Commended Winners
Petr Sochman

Social distance, please!
Highly Commended Winners
Sally Lloyd-Jones
It's a Mocking Bird
Highly Commended Winners
Sue Hollis

Sun Salutation Class
Highly Commended Winners
Thomas Vijayan
Fun For All Ages
Highly Commended Winners
Yevhen Samuchenko
The race
Highly Commended Winners
Olin Rogers
I've got you this time!
Think Tank Photo Junior Category Winner

Vous avez aimé et souhaitez en voir plus ? Rendez-vous sur le palmarès de l’année dernière !