Le nouveau livre Overview Timelapse : How We Change the Earth, documente les vastes changements apportés à la surface de la Terre par les Hommes.
Overview Timelapse est une étude photographique, sur diverses périodes de temps, de l’état du changement terrestre aujourd’hui. L’activité humaine accélérant plus que jamais cette transformation, des traces sont visibles depuis l’espace.
Après la sortie d’un premier livre en 2016, présentant des images époustouflantes de la Terre vue d’en haut, Benjamin Grant s’est associé à l’écrivain Timothy Dougherty pour examiner et sélectionner des images satellites capturant les changements drastiques qui se produisent en ce moment tout autour de nous.
Un regard critique sur l’impact humain
Avec plus de 250 nouvelles images fascinantes, ce livre offre une perspective inédite d’évolutions qui nous dépassent. Expansion de ville hors-norme, stockage de milliers de tonnes d’ordures, conséquences de catastrophes écologiques ou météorologiques sur l’environnement, les auteurs ont fait le choix de balayer large, et c’est tant mieux.
Overview Timelapse : How We Change the Earth jette donc un regard voulu critique, mais néanmoins nécessaire, sur les nombreuses façons dont les humains ont complètement altéré la surface de notre planète et cela en très peu de temps.
Il n’est pas sans rappeler, quand même, que le changement est l’une des constantes les plus importantes et les plus influentes sur Terre. Des bouleversements géologiques qui se produisent sur des milliers d’années, à la croissance de la civilisation, la planète est en mouvement constant.
En sélectionnant avec soin chaque image, les auteurs cherchent non seulement à offrir une perspective différente de la Terre, mais aussi à encourager une nouvelle compréhension de ce à quoi ressemble l’impact humain.
Benjamin Grant est également le fondateur de Daily Overview, un compte Instagram extrêmement populaire, lancé 2013, qui partage chaque jour une photographie fascinante provenant d’images satellites.
Overview Timelapse est disponible depuis le 13 octobre 2020. ici.