Originaire d’Allemagne, et plus particulièrement de Munich, Tom Hegen s’est fait un nom dans le monde de la photographie grâce à sa spécialité : les photos aériennes. Depuis plusieurs années, Hegen enchaîne les distinctions (DJI Drone Photography Award 2017, IPA Book Photographer of the Year 2018, etc…) et grâce à son travail, il tente de sensibiliser les gens sur le thème qui lui tient à coeur : comment l’Homme affecte la nature. Habitué à prendre des photos de paysages majestueux mais qui ont été défigurés par l’activité humaine, Tom Hegen à décidé de s’attaquer à une nouvelle facette de la société. À une époque où la planète connaît une de ses plus grandes crises climatique, Hegen a décidé d’utiliser son art pour partager un projet innovant qui a pour objectif d’alimenter le peuple néerlandais, tout en respectant l’écologie. 

photo aérienne d'un complexe prise par Tom Hegen
photo aérienne d'un complexe néerlandais

« Des chercheurs aux Pays-Bas expérimentent un moyen de nourrir plus de personnes en utilisant moins de terres en faisant pousser des cultures à l’intérieur. À des températures intérieures supérieures à 20 degrés, une humidité constante d’environ 80% du temps et l’utilisation d’un éclairage LED pour permettre une culture précise, afin de produire toute l’année. »

Tom Hegen
photo aérienne The Greenhouse Series par Tom Hegen
photo aérienne du complexe par Tom Hegen

Hegen incorpore des problématiques actuelles dans son oeuvre

Ainsi, avec The Greenhouse Series, Hegen arrive à exploiter ce projet, qui vient tout droit des Pays-Bas, pour qu’en découle des visuels poétiques. Les panneaux LED donnent un aspect futuriste à la campagne néerlandaise et ont l’air d’épouser la brume qui les enveloppe. Encore une fois, Tom Hegen démontre sa maîtrise exceptionnelle de la photographie aérienne et nous entraine avec lui dans sa recherche continuelle d’un art qui relie l’Homme et la Nature.  

Retrouvez le travail de Tom Hegen sur son site ou encore sur son compte Instagram.