Texts from your existentialist hopper

“Texts From Your Existentialist” : la crise existentielle moderne

“Texts From Your Existentialist” peint la rencontre presque ordinaire de l’art classique et de la modernité, dans un projet initialement destiné aux réseaux sociaux (462k sur Instagram). Quand les tableaux les plus incontournables de l’Histoire de l’art rencontrent les textos, moyen de communication le plus populaire au 21ème siècle, on peut s’attendre à des conversations insolites. Les célèbres œuvres nous amènent à considérer les tourments de l’âme à l’époque contemporaine, à travers des cris du cœur extrêmement sarcastiques, déguisés en messages instantanés.

Texts From Your Existentialist Chirico

Internet : le nouveau royaume des secrets

Délivrer ses secrets au monde a toujours été une épreuve difficile. Plusieurs facteurs aident cependant : la tombée de la nuit, l’alcool, et internet (ou les trois, on se souvient tous avoir eu des conversations profondes sur le sens de la vie et l’univers à 3h du matin).

On accuse souvent les millenials de ne plus savoir se parler. La sur-utilisation du texto nous a fait perdre l’habitude des interactions sociales spontanées. Derrière nos écrans de téléphone portable, on ose pourtant dire beaucoup plus facilement ce qu’on ne dirait pas en face à face. Si cela peut être un problème car certaines personnes mal intentionnées abusent de ce médium pour harceler leurs pairs sur internet, les sms permettent aussi de discuter de sujets difficiles, ou de soulever des questions taboues.

Texts From Your Existentialist couple

April Eileen Henry, poète et créatrice de memes vivant à Los Angeles, invente un projet dans lequel les peintures classiques se lamentent sur la condition humaine, par le biais de pensées anonymes véhiculées par la technologie. Le mur invisible entre l’artiste et le spectateur permet une totale liberté dans le choix des sujets et des plaintes, qui semblent tout droit sortis d’un livre de Nietzsche. Internet nous fait ici l’immense cadeau de pouvoir nous plaindre de nos vies et de nos frustrations sur les réseaux sans laisser les gens pouvoir nous juger.

Texts From Your Existentialist I can't tell if I'm feeling nothing or everything

Un pessimiste presque comique, un pont entre les génération

Lancé en 2014, le projet donne la parole à Magritte, Schiele ou Picasso, dont les peintures semblent nous raconter leurs peines secrètes. Un mélange d’humour noir, tranchant, et de philosophie nihiliste.

Il est de plus en plus commun de voir des projets artistiques marier l’ancien et le moderne, ce qui montre une certaine constance de la souffrance humaine, entre les peintures et photographies du siècle passé, et les textos actuels et bien trop présent aujourd’hui. Peu importe notre âge, peu importe notre génération, les tourments de la vie nous concernent tous.

Texts From Your Existentialist godward
Texts From Your Existentialist hopper
Texts From Your Existentialist Lautrec
Texts From Your Existentialist Matisse
Texts From Your Existentialist Munch
Texts From Your Existentialist Modigliani
Texts From Your Existentialist Picasso
Texts From Your Existentialist Schiele
Texts From Your Existentialist statue de femme allongée

Retrouve “Texts From Your Existentialist” sur Tumblr et Instagram

Plus d’humour noir sur Beware Magazaine, avec Spike Dennis.