“False Advertising”, la publicité moquée par l’illustrateur britannique Al Murphy

Image d'avatar de Aimy GuezAimy Guez - Le 12 janvier 2020

Outre-manche, l’illustrateur Al Murphy s’est amusé à créer une série de publicités satiriques intitulée “False Advertising”. Le souhait de l’artiste est de dénoncer l’influence néfaste que ces dernières peuvent avoir sur leur audience.

False Advertising al murphy

Dans le même style vous aimerez aussi les illustrations de Jody Barton !

Les images sont toutes imprégnées du style bien singulier de leur auteur : visuels caricaturaux, trait épais, contour noir, et texte incisif.  On peut notamment lire “You have tried sex and drugs?… Now try God” (“Vous avez essayé le sex et les drogues?… Maintenant essayez Dieu”), ou encore “Everything’s crap. And now half price” (“Tout est merdique. Et à moitié prix en ce moment”). 

L’association de l’image et du text renforce l’effet comique, comme sur cette affiche montrant une boite de conserve sur laquelle est écrit “flesh in a can” (“chair en boîte”) appuyé par le message publicitaire “Want Flesh? You got it!” (“Tu veux de la chair? En voici!”). Ou encore cette affiche exposant une tête de lézard en dessous de laquelle est écrit en capital l’injonction “moisturise” (“hydrate”).

Al Murphy reprend les codes de la publicité et crée des visuels tout en harmonie: les couleurs primaires (jaune, bleu, rouge) et secondaires (vert, orange, violet) dominent; les mises en page sont semblables aux supports publicitaires produits par de réelles marques et enseignes; et il utilise à plusieurs reprises un emblème de l’univers discount: le motif “explosif”. 

False Advertising al murphy image
illustration de fausse pub
illustrateur al murphy
affiche

Un rapport ambiguë avec la publicité

“En tant qu’artiste commercial, j’ai entretenu une relation longue et compliquée avec le monde de la publicité. Je l’ai aimée comme je l’ai détestée. D’un côté, il a nourri ma famille et m’a conduit à des succès professionnels. De l’autre, il m’a poussé à m’interroger sur ma propre moralité et ma manière de gagner ma vie, car au bout du compte, j’aide à la vente de produits parfois douteux. Cette ambivalence est au cœur du projet ‘False advertising’”, confie Al Murphy.

“False Advertising”, la publicité moquée par l’illustrateur britannique Al Murphy 1
illustration

Al Murphy est devenu illustrateur il y a 20 ans après des études en graphisme à l’Université de Liverpool en Angleterre. Au cours de sa carrière publicitaire qu’il a débutée à Londres et poursuivi à New York puis Berlin, il a remporté de nombreux prix. Quant à ses oeuvres artistiques, elles ont été exposées à Berlin, New York, Los Angeles et Londres. 

Cette année, l’artiste prévoit de lancer une collection de vêtements créés en collaboration avec la marque Coréenne Comodo ainsi que son troisième livre pour enfant publié aux éditions Faber and Faber. 

Suivez les actualités d’Al Murphy:
Son site internet
Instagram

illustration par al murphy
dessin al murphy
illustrateur al murphy
bleach
drinking
Partagez avec vos amis :)
Tags en rapport :
A voir aussi !
Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Top 10 des séries connues ou méconnues qui méritent votre attention

Dans ce deuxième article, Beware vous propose ses recommandations personnelles,…

3 juillet 2024

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Banksy dénonce la politique migratoire à Glastonbury avec une performance percutante

Quelques jours avant les élections législatives britanniques, Banksy a profité…

1 juillet 2024

Visages multiples de Iain Macarthur

Visages multiples de Iain Macarthur

Ses coups de crayon dessinent des visages à n’en plus…

27 juin 2024

Aimy Guez
Article écrit par :
D'origine française , Aimy est basée à Sydney en Australie. Elle est Senior Account Manager au sein d'un studio spécialisé dans le branding, design et digital. Elle aime l'art sous toutes ses formes - et est toujours à l'affût des dernières actualités dans les domaines du design, de la photographie, de la mode et de la musique. Elle est aussi fascinée par l'univers de la danse, et pratique la danse classique à ses heures perdues.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.