On oublie trop souvent Bruxelles quand on parle des grandes villes artistiques européennes. Et pourtant, la capitale belge foisonne d’artistes talentueux, et mérite vraiment le détour. Parmi eux, la jeune peintre Clara Duflos s’illustre de par ses décorations murales de grandes envergures, qui ont déjà séduit plusieurs lieux prisés de la métropole.

Tombée amoureuse de Bruxelles, la jeune artiste française originaire de Grenoble y vit et travaille depuis six ans. Après des études de Design à La Cambre, elle décide de se consacrer entièrement à sa passion : la peinture. Formée à l’huile sur papier, puis à l’acrylique, elle peut désormais investir de grands formats dans son atelier, ou sur les murs de lieux alternatifs comme le club C12 (populaire pour sa programmation artistique autant que musicale), ou le théâtre Zinnema.

Clara Duflos c12
Mur du club C12 – Bruxelles

C’est hyper impressionnant et excitant pour moi de laisser ma trace dans des espaces où il y’a tant de passage.

resto clara duflos
Mur du restaurant Les Super Filles Du Tram – Bruxelles

Des femmes sans visages

Clara Duflos a créé un univers onirique peuplé de femmes nues, souvent rousses, et d’éléments naturels qui ne sont pas sans rappeler les palmes et les algues des découpages de Matisse. Sans visages, ni expressions, ces femmes semblent faire échos aux célèbres nus bleus du peintre; mais relèvent surtout de la position ambiguë des femmes dans la société actuelle. Même si des comparaisons sont possibles, la peinture de la jeune artiste reste originale, et affirmée, à son image.

Je prends l’inspiration absolument partout où je pose les yeux, et la liste est longue, mais le travail d’Alexey Luka et Paul Wackers m’obsèdent en ce moment.

cheveux roses clara duflos
deux femmes clara duflos

Derrière ces muses aux apparences sages, et aux formes géométriques simples, se profile un travail très symbolique. Représentées dans des positions dangereuses (comme volant entre les marches d’un escalier en pleine déconstruction), elles fuient, s’entraident, se dissimulent… Insaisissables, toujours en mouvement, elles participent à une réelle dynamique où la femme semble défier la pesanteur et l’ordre établi.

La jeune artiste n’a pas l’intention de s’arrêter là. Elle compte poursuivre ses peintures murales, en travaillant sur des formats de plus en plus importants, et pourquoi pas exporter son talent jusque dans la rue. Une première exposition, et un projet avec une céramiste, sont également à venir dans les prochains mois.

Clara Duflos devant ses peintures
Clara Duflos femmes escaliers
Clara Duflos femmes iles
Clara Duflos peinture au sol
Clara Duflos femme escalier en colimaçon
Clara Duflos cinq femmes
Clara Duflos femme cachée
Clara Duflos femme assise sur demi rond bleu
Clara Duflos femmes sur fond bleu
Clara Duflos femmes sur fond vert

Retrouvez le travail de Clara Duflos sur son instagram : @_claraduflos

Plus de peintures murales sur Beware Magazine, avec Lula Goce :