Les bonhommes surdimensionnés enfantins sont devenus l’univers principal de Teng Yu. À partir de cette inspiration, l’illustrateur expérimente des techniques dont il devient peu à peu un des pionniers.
Teng Yu : le fan de papier, d’imprimerie et d’autres créations expérimentales
Teng Yu est un adorateur du papier, de l’imprimerie mais également de l’expérimentation d’autres créations artistiques. Fidèle à ses passions, il a créé le Teng Yu Lab en 2013 : un studio qui offre des services d’illustration et de graphisme. Sur le site, l’artiste y expose son travail et ses collaborations diverses.
“La vie est comme un voyage à la destination inconnue, et les personnes qu’on rencontre sont comme des visites sur le chemin”. La même année, Teng Yu fonde la marque Paper Travel : elle évoque les souvenirs de voyage et de la vie comme des traces mises sur papier. Le projet vise à créer différents paysages à travers les fragments des quotidiens divers.
Le taïwanais donne la particularité de ses dessins à travers le simple support du papier qui nous fait voyager dans les routines d’autres personnes croisées lors d’une route empruntée au hasard.
Awards, collaborations, expositions… : un artiste reclamé et accompli
Le bonhomme et son monde orange plaisent à tout le monde. C’est sans doute le côté enfantin et l’effet universel qui plaisent autant aux amateurs de graphisme qu’aux inconnus de ce monde. C’est toujours aussi dévoué à l’emblème du bonhomme que Teng Yu sera mis en contact avec des marques internationales pour partager son travail.
Apple, Google, HP, Monocle, Honda, et autres marques de Taiwan… le monde commercial n’est pas inconnu pour Teng Yu. L’artiste aura aussi l’honneur de dessiner pour des couvertures de livres ainsi que pour celles de magazines comme le Work Mill.
À côté, Teng Yu dessine des projets publiés en livre et présentés lors d’expositions. C’est le cas dernièrement de Way Back Home, son ouvrage sorti en 2020, ou également The Poems of Light datant de 2017.
Le travail de Teng Yu a été récompensé à de nombreuses reprises. En 2012, il obtiendra la médaille d’or lors de la compétition du Taiwan Visual Design Award. Récemment en 2019, il a été sélectionné parmi plusieurs illustrateurs pour être présent lors de la Bologna Illustrators Exhibition, un événement international dédié à l’édition pour enfants. En bref, Teng Yu intéresse grands et petits, à la fois dans son île natale de Taiwan et à l’international.
Si vous appréciez les dessins enfantins de Teng Yu, retrouvez-le sur son site et sur Instagram. Dans ce même style, vous aimerez sans aucun doute Calvin Sprague.