Découverte d’un artiste très inspirant, des jeux de couleurs à la typographie sublimes pour des illustrations originales, retour sur Calvin Sprague, mélange d’artwork et de figures géométriques.
Beware! vous propose de revenir sur le travail de Calvin Sprague et de s’intéresser à cet illustrateur de génie ainsi qu’à la création de son entreprise : Union Haus.
Peut-être avez-vous déjà vu son travail sur les pochettes d’album de Pink Floyd, Michael Jackson ou Bruno Mars pour ne citer qu’eux. En tout cas, Calvin Sprague est un designer, graphiste / illustrateur basé à Rotterdam originaire des États-Unis, nous offrant des créations d’œuvres colorées aux allures rétros mais surtout à l’aspect ludique, tout droit inspiré de ses pères, à l’image de Saul Pass, Heinz Edelmann ou encore Milton Glaser. Et pourtant, c’est en Europe que Sprague finit par s’établir, continent qui lui permet de trouver l’inspiration nécessaire afin d’alimenter ses créations. La ville de Rotterdam en sera l’écrin, premier port d’Europe tourné vers son Amérique natale.
Au détour de ses œuvres on se questionne. Expérimentation ? Représentation contemporaine de formes élémentaires d’art graphique ? Et pourtant, se glisse à l’intérieur de ses œuvres des partis du corps humain. Une chose est sûr, l’illustrateur américain mélange ses créations et façonne les corps à sa guise par la représentation de formes élémentaires d’art graphique. L’utilisation des fines lignes noires structurent ses desseins. Représentation des yeux sur fond de structures géométriques, des corps désarticulés qui se démarquent par des courbes fines et colorées. Les yeux nous sont affichés grands ouverts, presque exorbités, des genoux au milieu de plantes imposantes, offrant des mises en scènes d’illustrations surréalistes mais récréatives.
L’artiste va également plus loin. Son travail s’affiche sur différentes structures grâce à la numérisation de ses œuvres. L’ouverture d’une boutique permet de voir la diversité artistique qu’il nous offre. On y retrouve une possibilité de s’offrir des imprimés, acheter des chemises et des épingles représentant les illustrations grâce à la création de son entreprise Union Haus. Il met en valeur les passions qui l’anime, ses travaux d’illustrations, de typographies, de peintures.
Vous allez aimer : notre article sur les illustrations japonaises des années 1920 à 1930, mais aussi les créations graphiques plus “pixéleisées” de Siggi Eggertsson !
Pour retrouver son travail, rendez-vous sur le site internet de sa boutique, ou son Instagram.