Au cours des années 1920 et 1930, à la croisée des ères Taisho et Showa, le japon adopte de nouvelles formes de graphisme en guise de réponse au changement social qui déferle sur la nation.

Beware! vous livre aujourd’hui une collection de posters, de couvertures de magazines et d’affiches publicitaires qui confèrent un aperçu de certaines des tendances prédominantes dans une société transformée par la percée de l’industrie et des technologies contemporaines.
Le graphisme et les couleurs employés des affiches nous renvoient à une époque ou les idéologies communiste et fasciste se répandent et séduisent l’Asie grâce à leurs propagandes. Les avancées artistiques et picturales européennes touchent aussi le sol nippon, donnant naissance à un syncrétisme fabuleux.




Le communisme, dans sa conquête du pouvoir à travers l’image, a fourni de nombreux exemples d’affiches normées et codifiées qui font appelle à un style graphique de représentation particulier, épuré et très stylisé. Le rouge devient un véritable symbole.




Les affiches présentées ici frappent par leur qualité d’exécution et d’organisation (photoshop n’était pas encore notre ami). Elles sont si contemporaines qu’on en choisirait bien une pour l’afficher dans notre salon.












