Sculpteur américain, Roberto Benavidez créé des piñatas, inspirées de créatures fantastiques, mêlant codes traditionnels et modernes.
Originaire du sud du Texas, le sculpteur Roberto Benavidez vis aujourd’hui à Los Angeles. L’artiste n’a pas toujours travaillé la piñata. Il a par ailleurs reçu deux bourses au mérite du Pasadena City College pour son travail figuratif abstrait dans la fonte métallique. Il travaillait alors le bronze avant d’effectuer un tournant dans sa carrière.
Tournant artistique
Désireux de travailler avec des matériaux plus accessibles, Benavidez se tourne finalement vers le papier et se lance dans la technique de la piñata. À la question pourquoi, il répond dans Colossal : “ parce qu’il n’y a aucune limite. Ce n’est pas cher, et je peux le faire n’importe où. “ Aujourd’hui, totalement conquis par ce support, l’artiste explique : “ C’est un médium avec lequel j’ai appris à travailler au fil du temps. […] Il y a quelque chose de très indulgent dans le papier. […] Vous pouvez le mouiller pour le reformer. “
Symbolique de la piñata
L’histoire de la piñata est un aspect non négligeable dans le travail de l’artiste. Dans la tradition catholique, elle prend la forme d’une étoile, et représente les sept péchés capitaux (la luxure, la gourmandise, l’avarice, la paresse, la colère, l’envie et l’orgueil). Briser la piñata représentait alors une forme de victoire sur le diable.
Les sept péchés capitaux sont un élément récurrent dans les créations de Roberto Benavidez. L’artiste ne cible jamais un péché en particulier. Ayant grandi dans le catholicisme et étant lui-même gay, c’est une thématique qui lui vient de façon presque spontanée.
Il ne représente pas les différents pêchés directement dans ces piñatas, mais y glisse tout de même quelques références plus ou moins cachées. “ Chaque fois que je travaille sur une pièce, quand je peux incorporer sept éléments identiques dans la piñata, je le fais “, expliquait-il dans une interview à Colossal. Par exemple, dans la série nommée Bird, certains oiseaux ont sept plumes sur chaque aile.
Créatures hybrides
Dans ces créations, Roberto Benavidez joue également sur les différentes approches de la piñata à travers les époques. Dans la série Illuminated Hybrid, l’artiste s’amuse des codes contemporains de la piñata en les mixant avec des créatures à l’esthétique presque mythologique. “ Il y a quelque chose d’amusant pour moi dans le fait de revenir sur ces représentations de personnages d’un passé lointain et de les amener dans le monde d’aujourd’hui “ affirmait l’artiste.
De manière générale, Roberto Benavidez apprécie travailler les créatures fantastiques. Dans la série Piñatas of Earthly Delights, le sculpteur s’inspire du triptyque Le jardin des délices terrestres (1494 – 1505) du néerlandais Hieronymus Bosch. “ Je pense qu’en tant que sculpteur, il est très important d’avoir une référence “ explique-t-il.
Outre la peinture, Roberto Benavidez s’appuie sur de nombreux supports pour réaliser ses piñatas. Dans sa série, Illuminated Piñata, l’artiste reprend des personnages du Psautier de Luttrell (1325-1335), un manuscrit enluminé médiéval.
Dans un registre plus contemporain, il utilise également des photos de son mari (Painting Piñatas) ou créé des collages sur Photoshop.
Retrouvez le travail de Roberto Benavidez sur son site internet et sur Instagram.
Découvrez également comment l’art de la piñata a influencé le travail de l’artiste Liz Sexton dans ces créations en papier mâché.