À l’heure d’aujourd’hui, l’art connaît un tout autre visage high-tech, grâce aux NFT et aux prouesses technologiques en tous genres. Certains artistes préfèrent tout de même rester dans l’essence même de celle-ci. En s’inspirant de certaines caractéristiques fondatrices de l’art, tout en puisant dans sa propre créativité, Shir Pakman est une artiste israélienne pleine de talent et de créativité.
Les mouvements artistiques des siècles derniers, en passionnent et en inspirent beaucoup. C’est le cas de Shir Pakman, artiste Israélienne, qui a su parfaitement aligner son style osé et poétique, à certaines œuvres maîtresses de l’art. Léonard de Vinci, Jean-Honore Fragonard, John Everett Millais, ou encore Lucian Freud, Shir joue avec les styles d’antan, tout en créant son propre univers. En mettant en scène la vie quotidienne, ses personnages sont embaumés d’une ambiance moderne, et dotés d’une rondeur poétique, loin des codes sociaux prescrits. Partons à la découverte de l’artiste novatrice et pleine de talent.
Basée dans la belle ville de Tel Aviv, Shir est une artiste renommée dans le monde du graphisme 3D. Durant ses études à la Benzel Academy of arts and Design de Jérusalem, elle a très vite su se faire remarquer. Notamment grâce à son film artistique de premier cycle qui a attiré l’œil de plusieurs festivals internationaux. Mais rattraper par son côté rationnel, elle décide de se diriger vers la branche de la publicité une fois ses études terminées.
Pendant plusieurs années, elle travaille donc en tant que graphiste 3D à la tête d’entreprises à très haute technologie. Cependant, la jeune artiste ayant soif de liberté, sentait très bien que cela n’était pas sa place. Alors elle décide de tout quitter et de partir en tant que pigiste, ce qui lui donna le temps de travailler sur son projet, Black Side Inspired, un court métrage d’animation. Un pari gagnant car à ce jour, Shir Pakman a un répertoire très renommé avec comme clients Google, Microsoft, Meta ou encore The New Yorker.
C’est principalement sur instagram qu’elle laisse vive voix à son art. Grâce à des œuvres douces, réalistes mais tout de même munies d’une pointe de fantaisie, où des dizaines de milliers d’abonné·e·s la suivent. Mais alors d’où vient toute cette inspiration ?
Ayant toujours été passionnée par l’histoire de l’art et la peinture européenne, elle explique puiser ses sources dans celle-ci « De l’art néerlandais, à l’allemand en passant par le scandinave, je m’inspire de tout ce qui m’entoure. Cependant, les oeuvres qui m’inspirent au quotidien sont celles de Lucian Freud. Je peux même affirmer qu’il m’a permis de tomber amoureuse de l’art. Si je devais résumer tout cela, je pense que je dirais que je plonge de tout dans mon bassin de référence. » – Interview donnée à Entertainement.
Une artiste qui a donc su comment faire voyager l’art traditionnel à travers les siècles, tout en rajoutant une jolie dose de modernité.
Instagram : @shirpakman