Tatsuya Tanaka

La vie quotidienne en miniature par Tatsuya Tanaka

Tatsuya Tanaka a créé son succès en partageant des représentations miniatures de la vie quotidienne. Avec tout type d’objets et de nombreux personnages, ses mises en scènes ont fait le tour du monde.

Ce diorama représente des personnages dans une barque placée dans une tasse de café avec des sapins autour de la tasse.

Une photo par jour, voilà le concept de Tatsuya Tanaka. Sur son site internet et sur Instagram, l’artiste partage ses créations. Connu dans le monde entier, Tatsuya ravit ses fans avec ses créations toujours plus détaillées.

C’est quoi, le diorama ?

Le diorama, c’est ces petites mises en scène qui représentent le quotidien. Ces mini décors prennent place dans des maisons, des parcs, ils peuvent présenter des événements historiques, des personnages historiques.

Tatsuya Tanaka a créé un diorama qui représente la fameuse photo des Beatles.

De cette base, Tatsuya Tanaka a révolutionné le genre en ajoutant des objets que tout le monde possède. 

Les dioramas depuis 2011

Cela fait maintenant 7 ans que Tatsuya Tanaka réalise ces dioramas. Chaque jour, il actualise son site. Et cette régularité a commencé à l’époque où l’artiste était directeur artistique et créait des publicités pour des magazines. En faisant une photo un jour, Tatsuya Tanaka a ajouté des figurines, et cela a apporté une perspective différente à l’image. Elle a été partagée par de nombreux internautes sur Instagram. En ajoutant ces petits personnages au fur et à mesure, il s’est finalement lancé dans le défi de faire une photo par jour.

Cette photo représente le premier diorama de Tatsuya Tanaka.

Son processus créatif

Tatsuya Tanaka utilise des objets courants, trouvables dans chaque maison. Vêtements, appareils électroniques, nourriture, tout est susceptible de se transformer en décor miniature. L’artiste s’adapte également aux saisons et aux événements, comme par exemple pendant la période du Covid où il faisait des représentations avec des masques chirurgicaux. 

Ce diorama représente une montagne réalisée avec un masque.

Avec ses nombreux détails, l’artiste ajoute du plaisir à la vie quotidienne. Dans son studio créatif, tout est réuni pour qu’il ne manque jamais d’idées. L’imagination sans limites de Tatsuya Tanaka et les nombreux objets qu’il possède lui permettent de pouvoir toujours proposer du nouveau contenu.

Ce diorama représente un chalet créé avec des livres. par Tatsuya Tanaka

Tous les personnages qui apparaissent sont peints à la main par Tatsuya Tanaka. Une minutie qui ajoute à l’admiration du travail effectué. C’est ce souci du détail qui fait que les photos de l’artiste connaissent un tel succès.

Ce diorama représente des cuisiniers faisant cuire des oeufs.

Le succès des scènes miniatures

Plus d’un million de personnes viennent voir les expositions de Tatsuya Tanaka. L’artiste expose dans le monde entier, et principalement au Japon, là où il vit. Avec son talent, nombreuses sont les marques qui ont souhaité collaborer avec lui pour mettre en avant leurs produits. 

Ce diorama représente une roue de maïs avec un père Noël jaune.
Ce diorama représente une femme qui prend son bain dans une tasse de café.
Ce diorama représente des télésièges réalisés avec des rasoirs.

Vous avez aimé le travail de Tatsuya Tanaka, vous devriez aussi apprécier le street art miniature de Slinkachu, qui introduit le diorama directement dans la rue !

Ce diorama représente des tapis de courses créé avec des trombones.
strangers things par Tatsuya Tanaka
diorama de champs
repasser des chips par Tatsuya Tanaka
super mario et les fantomes
matrix x spiderman
des aliens enlèvent une vache, miniature par Tatsuya Tanaka

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.