Des scènes du quotidien mêlant photographie, peinture et cinéma qui offrent un résultat original ! Ryan Schude est un artiste qui combine trois techniques artistiques pour le plus grand plaisir de son public.
Un citoyen du monde qui dépeint le quotidien en photos
Ryan Schude est un artiste américain qui est né et a grandi dans la banlieue de Chicago, il vit aujourd’hui à New York. Rien ne le prédisposait à se diriger vers le monde de la photographie et pourtant, il a su dès son plus jeune âge qu’il en ferait son métier.
Ses années à l’université lui ont permis de développer sa propre technique et de se démarquer parmi les autres photographes. Il commence ses études dans la peinture et la réalisation de films mais il se tourne rapidement vers la photographie. Il sort diplômé de photographie du San Francisco Art Institute.
En réalité, ses photos semblent emprunter aux mondes de la peinture et du cinéma – comme si Ryan Schude avait puisé dans l’ensemble de son expérience à l’université afin de trouver un style unique et atypique. Chacune de ses photos transmet au spectateur une sorte de scénette, de récit qui tourne autour de la photo. Les photos de Ryan Schude pourraient tout à fait être de simples “arrêts sur image” d’un téléfilm mettant en scène des personnages dans leur quotidien.
Ses photographies marquent les esprits par un contraste entre simplicité et complexité. Une certaine simplicité des histoires qui y sont racontées mêlée à la complexité de la réalisation. Ryan Schude penche à certains égards dans le Surréalisme : il tente de dépeindre le réel tout en lui ajoutant des tonalités excentriques et parfois loufoques.
La spécificité de l’œuvre de Ryan Schude réside dans sa proportion à embellir et mystifier un non-événement du quotidien. Sa série Tableaux vivants en est le parfait exemple. Les scènes y sont simples mais quelques éléments atypiques et surprenants surgissent et donnent aux tableaux un aspect original et qui sort du commun. Ryan Schude capture le quotidien avec des touches d’originalité. Il met en lumière des fragments de vie pris sur le vif, comme si les sujets ne s’y attendaient pas.
Dans un sens, Ryan Schude peut se rapprocher de certains artistes qui font du quotidien leur matière de prédilection. On peut penser ici à Ole Marius Joergensen qui partage sa nostalgie du temps qui passe ou encore à Robert Adams qui s’arrête sur les paysages modifiés par l’homme.
Des séries à travers le monde connues et reconnues
Cet univers vivant et décalé a valu à Ryan Schude plusieurs collaborations et parutions. Il a réalisé divers projets pour la presse du monde entier ; Time, Esquire, One, Magnolia, San Francisco Magazine, Houston Magazine, Daily Bread, Los Angeles Magazine…
Il a également organisé de nombreuses expositions au cours de sa carrière et ceci à travers le monde. Il a exposé – entre autres – à la Slideluck Potshow de Los Angeles en 2007 et 2008 ainsi qu’à la galerie Madrid Modern en 2008. Depuis, il vagabonde entre la Corée du Sud, les États-Unis, la Turquie, la Bulgarie ou encore la France.
Artiste accompli, Ryan Schude est à présent un artiste maintes fois récompensé ! Il a reçu en 2008 le prestigieux prix de photographie “Px3 Prix de la Photographie Paris” ainsi que “Digital Photo Magazine Epson Competition” ou encore le “Rangefinder Magazine – Photography Awards” en 2018.
La force de Ryan Schude est le fait qu’il ne se cantonne pas à une partie du monde ou à un seul type de photographie. Il s’immisce aussi bien dans les foyers, dans le quotidien de la classe moyenne que dans des soirées étudiantes ou mondaines. Il est cependant honnête sur la réalisation de certaines de ses œuvres qui sont de pures mises en scène.
C’est le cas par exemple de son cliché “Pool Party” qui appartient à la série Tableaux Vivants. Il précise sur son site que cette photographie a été pensée et réalisée en collaboration avec Lauren Randolph. Ils ont demandé à leurs amis / figurants de venir habillés tels des adolescents se rendant à une soirée lycéenne. Le résultat est remarquable et on apprécie d’autant plus la sincérité de l’artiste qui nous dévoile les dessous de sa réalisation.
In 2010, we ended up renting a house in Calabasas, California. Momentum from the year prior brought new members through an application process. Collaborating this time with Lauren Randolph, we asked everyone come dressed as their favorite teenage cliché, the story being a high school party that gets thrown when the parents leave town.
Ryan Schude à propos de sa photographie “Pool Party”
Artiste actif et connecté sur les réseaux sociaux, on vous encourage à naviguer parmi tous les clichés que Ryan Schude partage sur son compte Instagram. Si vous êtes encore sur votre faim, vous pouvez également vous offrir une de ses œuvres qu’il vend entre 1 500$ et 6 000$.