Tariq Sawyer : Comprendre et photographier la vie

Avec l’essor des réseaux sociaux et des applications en tout genre, nous ne comptons plus le nombre d’images que nous voyons chaque jour. Des centaines de photos défilent sous nos yeux pour finalement tomber dans l’oubli quelques minutes plus tard. Nous partageons notre quotidien, nos assiettes au restaurant, nos tenues et nos soirées, comme pour crier au monde « J’existe ! ». Nous voyageons à travers les comptes Instagram des stars et nous découvrons la vie derrière nos écrans de télévision. Tariq Sawyer, lui, l’a bien compris : c’est en faisant le tour du monde que nous nous rendons compte de sa richesse.

Tariq Sawyer
Hunting In The Altai Mongolia

 Tariq Sawyer, photographe, réalise des clichés documentaires et des clichés de voyages. Très jeune, il décide d’apprendre les techniques de la photographie grâce aux livres électroniques, aux blogs et aux vidéos sur Youtube. Son intérêt pour la photo évolue ensuite en véritable passion : Tariq Sawyer achète un appareil et réalise de nombreux voyages afin de mettre en pratique ce qu’il a appris.

Streets of Rajasthan,

Famers of Rajasthan

Chaque sujet qu’il aborde est lié à un projet qui lui tient à cœur. Tariq Sawyer souhaite avant tout comprendre le mode de vie des gens qu’il photographie. Le photographe s’immisce dans la vie des villages, apprend comment les nomades s’adaptent à l’hiver mongol et participe au festival de Thiksey Gustor en Inde.

Tariq Sawyer photo de moines
Thiksey Gustor. Ladakh

Dans les montagnes de Bayan-Ölgii, en Mongolie, Tariq Sawyer part à la découverte de peuples nomades, s’intéresse à leur culture et à leur mode de vie. Le photographe doit s’adapter au climat et au quotidien des Kazakhs. Pour cela, il décide de vivre au sein même des foyers et de les suivre, jour après jour, dans leurs activités.

Nomads Of The Altai

Streets of Rajasthan

Si sa principale source d’inspiration est son premier voyage en Asie, il s’inspire également de ses rencontres et de ses expériences. Tariq Sawyer explique que la photographie est un moyen d’enregistrer et de partager des moments qu’il a vécu. Au-delà d’un partage, il souhaite rendre compte de la réalité même, sans retouches pour « rendre mieux » et sans trucage.

Pushkar Camel Fair

Les photographies de Tariq Sawyer ont été publiées dans certains magazines, comme Vanity Fair ou encore le Geographical. Retrouvez son travail ici : https://www.tariqsawyer.com/portfolio

Nomads of the Altai

Streets of Rajasthan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.