Montréal est une ville où l’art déborde.
Il déborde tellement qu’il est normal de le retrouver au coin du dépanneur ou par dessus un parking désert. Aux quatre coins de la ville se cache le travail de jeunes artistes, principalement de Montréal, qui utilisent la ville comme terrain de jeu.
Fini l’art au musée, ici il se vit tous les jours. De nouvelles créations apparaissent quasi-quotidiennement dans la ville, le plus souvent de manière anonyme. Que ce soit un collage à l’arrière d’une porte ou une immense murale sur un immeuble, cet art n’a pas de règles et chaque œuvre se détache de l’autre.
La ville de Montréal a l’intelligence de mettre en avant cette nouvelle culture, qui embellit notre ville, spécialement pendant les longs mois d’hiver où un peu de couleur fait beaucoup de bien dans ce paysage si blanc et gris.
Le festival Mural lancé il y a deux ans par LNDMRK contribue fortement à cette nouvelle « spécialité » montréalaise. Durant une semaine, de nombreux artistes internationaux tels que Inti, Alexis Diaz, Kashink ou encore Stikki Peaches (pour l’édition 2014), se sont partagés le boulevard St-Laurent pour y déposer leur marque. On y voit l’avancée de leur travail au fil des jours et cela contribue au changement de perception envers le Street Art qui est bel et bien une forme d’art à part entière.
A travers cette série de photos, nous vous présentons une sélection de ce qui fait la beauté de nos rues et on vous invite à découvrir les nombreuses œuvres encore non dévoilées en bien ouvrant l’oeil !
En attendant Banksy …
Crédits photo : Laura Amini