On connait l’histoire : délaissés après l’éclatement de l’URSS, de nombreux bâtiments publics d’Europe de l’Est à l’esthétique brutaliste retrouvent un regain d’intérêt depuis une décennie. Photographes, amateurs d’Urbex, s’y pressent. Une question cependant demeure : qu’en faire ? les laisser en l’état, les détruire ? L’hôtelier Valieri Chekheria accompagné de l’équipe d’architectes Adjara group semble en tout cas avoir trouvé un compromis : réhabiliter un de ces édifice en hôtel tout en conservant l’esthétique brutaliste du lieu. Voici le Stamba Hotel !
Tbilissi, Géorgie, la renaissance
C’est là, coincé entre la Turquie et la Russie, que la capitale appauvrie après l’éclatement de l’URSS renaît de ses cendres grâce au tourisme notamment.
La ville compte de nombreux bâtiments inoccupés datant de l’époque communiste , dont une ancienne imprimerie-maison d’édition du début du XXème siècle dans le quartier de Vera. En 2018, l’équipe d’Adjara group s’en empare pour la transformer en hôtel : l’hôtel Stamba.
Selon Valieri Chekheria, les nouveaux espaces ont été conçus pour mettre en valeur l’existant, le passé du lieu : « Nous voulions montrer à quoi le bâtiment ressemblait quand c’était une maison d’édition. On ne change pas les murs, on ne change pas le plafond, nous avons tout gardé comme si c’était avant ».
Les espaces partagés, comme le hall et la terrasse, révèlent en effet le squelette structurel de l’ancien immeuble et les murs laissés en l’état. Petit luxe : une piscine à fond en verre a été installée sur le toit, laissant filtrer une lumière tamisée.
Adjara group : une agence au service du renouvellement géorgien
Le groupe Adjara place au coeur de sa pratique architecturale l’histoire et la conservation de l'”identité” des lieux, créant des projets à Tbilissi comme des traits d’union entre l’histoire communiste et le renouveau de la ville. Comme au Stamba hôtel, l’agence Adjara valorise les rencontres en créant des lieux ouverts aux touristes et aux habitants de Tbilissi.
Envie de découvrir un autre hotel cool ? Direction le désert de bardenas pour découvrir l’Aire hotel.