On connait l’histoire : délaissés après l’éclatement de l’URSS, de nombreux bâtiments publics d’Europe de l’Est à l’esthétique brutaliste retrouvent un regain d’intérêt depuis une décennie. Photographes, amateurs d’Urbex, s’y pressent. Une question cependant demeure : qu’en faire ? les laisser en l’état, les détruire ? L’hôtelier Valieri Chekheria accompagné de l’équipe d’architectes Adjara group semble en tout cas avoir trouvé un compromis : réhabiliter un de ces édifice en hôtel tout en conservant l’esthétique brutaliste du lieu. Voici le Stamba Hotel !

Tbilissi, Géorgie, la renaissance

C’est là, coincé entre la Turquie et la Russie, que la capitale appauvrie après l’éclatement de l’URSS renaît de ses cendres grâce au tourisme notamment.

La ville compte de nombreux bâtiments inoccupés datant de l’époque communiste , dont une ancienne imprimerie-maison d’édition du début du XXème siècle dans le quartier de Vera. En 2018, l’équipe d’Adjara group s’en empare pour la transformer en hôtel : l’hôtel Stamba.

Tbilissi stamba hotel
Hall d’accueil, du Stamba Hotel

Selon Valieri Chekheria, les nouveaux espaces ont été conçus pour mettre en valeur l’existant, le passé du lieu : « Nous voulions montrer à quoi le bâtiment ressemblait quand c’était une maison d’édition. On ne change pas les murs, on ne change pas le plafond, nous avons tout gardé comme si c’était avant ».

Tbilissi stamba hotel
Piscine sur le toit, Adjara group

Les espaces partagés, comme le hall et la terrasse, révèlent en effet le squelette structurel de l’ancien immeuble et les murs laissés en l’état. Petit luxe : une piscine à fond en verre a été installée sur le toit, laissant filtrer une lumière tamisée.

Tbilissi stamba hotel piscine
Piscine sur le toit, Adjara group

Adjara group : une agence au service du renouvellement géorgien

Le groupe Adjara place au coeur de sa pratique architecturale l’histoire et la conservation de l'”identité” des lieux, créant des projets à Tbilissi comme des traits d’union entre l’histoire communiste et le renouveau de la ville. Comme au Stamba hôtel, l’agence Adjara valorise les rencontres en créant des lieux ouverts aux touristes et aux habitants de Tbilissi.

vue de la bibliothèque dans le Stamba hôtel
Stamba hôtel avec baignoire
chambre du stamba hotel
Chambre du Stamba hôtel, courtesy Adjara group
terrasse
publishing house au Stamba hôtel
béton Stamba hôtel
Stamba hôtel
café stamba
intérieur
Mur dans le Stamba hôtel
Stamba hotel

Le site de l’hotel

Envie de découvrir un autre hotel cool ? Direction le désert de bardenas pour découvrir l’Aire hotel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.