
L’Hôtel **** Aire de Bardenas se situe en Espagne, dans la région Sud de la Navarre, près du Désert de Bardenas.
Le Site se situe dans un immense champ de blé, à 3km du centre ville de Tudela et à la limite du Parc Naturel spectaculaire de Bardenas, avec un paysage quasi désertique. Son nom « Aire », est dû aux vents très forts et aux écarts de températures extrêmes.
Le bâtiment fut conçu par les Architectes Emiliano Lopez & Monica Rivera, livré en 2007 et propose 22 chambres ainsi que 4 suites.
Comme le client voulait un hôtel au budget limité et avec des matériaux tels que le métal ils ont donc décidé d’établir une collaboration avec un métallurgiste local. Pour un coût plus faible, les éléments métalliques et les panneaux de façade ont été préfabriqués à l’atelier près du site, ce qui a permis une construction rapide du bâtiment, en 12 mois seulement.
L’hôtel donne aux voyageurs une vue incroyable, mais les conditions climatiques comme le vent, les hautes températures ou bien la poussière sont parfois dérangeantes. Pour cela les architectes ont mis de larges palettes en bois, telles que l’on retrouve dans les champs de fruits et légumes de Tudela pour le transport, empilées protégeant ainsi des vents forts tout en laissant passer l’air. Les palettes ne nécessitent ni de fondation ni accroche et sont faciles à déplacer tout en étant très économiques
Concernant la partie intérieure, tout le mobilier a été dessiné par les Architectes du projet. Les baignoires, douches et jacuzzi sont en acier. Afin de renforcer l’idée de chambres protégées des conditions climatiques, les concepteurs ont imaginés des fenêtres en saillie, donnant au Nord pour ne recevoir aucune lumière directe du soleil, et qui deviennent habitables par l’exagération de leur profondeur. Cela crée des espaces de lecture qui peuvent aussi servir à regarder la télévision voire même tout simplement contempler la vue.
Vous trouverez sur le site des Architectes d’autres projets intéressants : www.lopez-rivera.com
1 commentaire