ZA Architects : Hotel in New York

ZA Architects

Deux architectes : Arina Ageeva et Dmitry Zhukov, du studio ZA Architecs, ont développé un projet d’hôtel d’un nouveau genre qui prendrait place en plein coeur de la ville de New York.

Cet hôtel pourrait rappeler un certain Corbusier et sa Cité radieuse, dans son concept, puisqu’il tente de pousser les occupants à sociabiliser entre eux. Ceci bien sur en leur laissant une intimité nécessaire. Cependant, a contrario du travail de Corbu, ce projet prend naissance dans une espace urbain dense, déjà existant: la 23rd St. entre Lower East Side et Midtown East. Les 2 architectes Russes invitent donc même les habitants du quartier à cette expérience sociale.

ZA Architects

De manière plus concrète, les chambres de l’hôtel, des bureaux, ainsi que des espaces résidentiels plus classiques sont situées dans les immeubles déjà existants, de part et d’autre la cette rue. Pas de services de commodités dans ces espaces. Ni pour les locaux, ni pour les visiteurs.
C’est alors dans cet espace médian que l’interaction sociale va opérer. Il est relié au buildings existants par des passerelles aériennes qui évitent de traverser la circulation. À l’intérieur, nous trouvons un espace commun dédiés à chacune de ces différentes catégories d’individus. Salles de conférence spécialement pour les business men; puis, salle d’exposition, garderie d’enfants, espaces de restauration, bibliothèque, café… etc pour les locaux et les touristes. Les clients doivent donc sortir de leur cocon et découvrir la vie « locale ».
L’entrée dans ce bâtiment se fait par les immeubles mais également par la rue elle même. Il n’est donc pas du tout exclusif et on peut observer la circulation et le paysage urbain depuis la structure.

A se demander en revanche qu’elle est la réelle différence d’une telle installation avec un simple centre commercial typiquement Américain ou l’on peut retrouver la plupart de ces espaces de services et ou business men, locaux, et touristes en mal de shopping peuvent se retrouver et échanger. Ou pas.

 

ZA Architecs a remporté la 2eme place d’un concours international organisé par Tablet Hotels.

 

Emplacement :  23 street,100-130, New York, United States